21 août 2013

La laïcité : un moyen de lutter contre les fondamentalismes religieux

 

La FFQ a produit ce document en 2013 afin de démystifier et de renseigner sur sa position en matière de laïcité.

La FFQ sait que la laïcité, bien qu’elle soit un bon outil pour s’en approcher, ne garantit pas aux femmes la droit à l’égalité.

La FFQ favorise la construction d’un projet de société autour de valeurs communes comme l’égalité, la justice, la solidarité, la paix et la liberté. Ceci implique un effort de la société pour contrer les discriminations afin que tout le monde puisse accéder aux mêmes droits.

Télécharger le document complet

Pour obtenir une version imprimée de ce document, nous vous invitons à nous contacter par courriel à info@ffq.qc.ca

Commentaires

3 commentaires sur “La laïcité : un moyen de lutter contre les fondamentalismes religieux”

  • Geneviève Rail, Directrice de l'ISdB dit :

    Ces 22 pages sont bien écrites, magnifiquement claires et porteuses. Je suis fière d’appartenir à la FFQ et de partager avec elle une position féministe qui s’éloigne du racisme, de l’islamophobie et de l’hijabophobie. Bravo !!!!!

  • Sibel Ataogul dit :

    En tant que féministe et athée avec une double citoyenneté (turque et québécoise/canadienne), je tiens à féliciter la vision de la Fédération des femmes du Québec qui offre une analyse éclairée et conséquente avec ses prises de positions passées. La libération de la femme ne passera jamais par la répression étatique, par l’imposition d’une vision ethnocentrique de ce que devrait être son apparence. Je suis fière de notre Fédération des femmes du Québec qui a choisi de lutter pour les droits de toutes les femmes de décider de leur sort et non seulement celles qui cadrent avec la vision judéo-chrétienne du gouvernement actuel.

    Merci encore,

    Sibel Ataogul, avocate et présidente de l’Association des juristes progressistes

  • Thérèse St-Gelais dit :

    Je suis totalement en accord avec votre document sur la laïcité et je tiens à vous féliciter pour la clarté avec laquelle vous défendez chacun de vos points. Irréprochable !

    Merci et bravo !

    Thérèse St-Gelais
    Directrice de l’Unité de programmes en études féministes (IREF)