13 mai 2013

Les tables et la tournée achèvent…et le Forum s’en vient !

 

Les 7 tables de travail des ÉG achèvent leurs travaux ce mois-ci ! Après les événements de la Table Bien-Vivre à Victoriaville et celui de la Table Autodétermination à Mashteuiatsh (dans une communauté autochtone du Saguenay-Lac-St-Jean) en avril dernier, c’est au tour des Tables Bien commun, Égalité et Mouvement d’échanger avec le mouvement féministe sur leurs réflexions et pistes d’action !

La Table Bien commun organisera au courant du mois de mai deux « clavardages » (conversation entre plusieurs personnes en direct sur le Web), soit les 15 et le 21 mai prochains. Les invitées seront  Sylvie Paquerot le 15 mai et Annie Cloutier le 21 mai. Annie Cloutier discutera de la reconnaissance du travail domestique et des soins aux personnes, tandis que Sylvie Paquerot abordera la question du bien commun d’un point de vue féministe.

La Table Égalité propose une soirée d’échanges au Café Artère, Mercredi le 15 mai, qui s’intitule : «Justice sociale féministe? Par qui? Pour qui? Comment? – Débat/discussion de la Table Égalité». Cette activité vise particulièrement les femmes à l’extérieur du mouvement féministe.

La Table Mouvement soumettra ses réflexions à quelques personnes-ressources invitées à participer à une rencontre élargie dans les semaines à venir (pour plus d’informations sur ces événements, consultez le site Web des ÉG . Les tables doivent déposer leurs rapports au comité d’orientation (CO) au plus tard le 31 mai. Les participantes des tables rencontreront ensuite les membres du CO en juin pour expliquer le cheminement de leurs réflexions et présenter leurs conclusions et pistes d’action. Sur la base de ces travaux, les membres du CO pourront préparer la matière à débattre dans le cadre du Forum de novembre prochain.

La tournée régionale de la FFQ dans le cadre des ÉG touche également à sa fin ! Après avoir visité cet hiver et au printemps Sherbrooke (Estrie), Québec, St-Liguori (Lanaudière), Louiseville (Mauricie), Gatineau (Outaouais), Alma et Mashteuiatsh (Saguenay-Lac-St-Jean) et Baie-Comeau (Côte-Nord), la tournée fera sa dernière date à Rouyn-Noranda en Abitibi-Témiscamingue le 7 juin prochain. La tournée montre à quel point les ÉG mobilisent et font émerger des réflexions et que les femmes de partout au Québec ont des choses à dire pour alimenter les réflexions qui mèneront au Forum.

C’est donc vers ce grand rassemblement qui aura lieu à Montréal du 14 au 17 novembre prochains que les yeux se tournent à partir de maintenant! La programmation du Forum se précise et l’organisation s’amorce ! Des informations sur les contenus du Forum seront mises en ligne très prochainement sur le site des ÉG. Un appel à contributions sera lancé dans les semaines à venir auprès des femmes et groupes qui souhaiteraient proposer un atelier dans le cadre du Forum. Les pré-inscriptions seront également lancées à la fin mai ou au début juin et il sera alors possible pour chaque individue ou groupe de s’inscrire directement en ligne avec des tarifs réduits pour toutes les inscriptions faites avant le mois de septembre.

Suivez les dernières semaines des tables, les dernières dates de la tournée et les premières informations concernant le Forum des ÉG de novembre sur le Site des ÉG !

 

Commentaires

Nous ne publions jamais les adresses courriel.

Veuillez saisir le code de sécurité ci-dessous :