18 février 2013

FFQ en bref – Février 2013 – États généraux : Des nouvelles des tables de travail !

 

Depuis le lancement des travaux des tables, le 17 novembre dernier, les activités vont bon train. Les 7 tables, travaillant sur 7 défis ; bien commun, Liberté, Bien vivre, Égalité, Autodétermination, Mouvement et Paroles, poursuivent, chacune avec des méthodologies bien  différentes, l’analyse des situations actuelles des enjeux (défis) féministes.

 

Certaines tables ont choisi de diviser leur défi en plusieurs sujets, comme c’est le cas de la table Bien commun. Les militantes poseront leur regard dans 3 directions :

1)    Travail et autonomie économique des femmes

2)    Environnement, ressources naturelles et économie capitaliste

3)    État, démocratie et souveraineté.

 

Sans doute, une analyse riche découlera de ces efforts.

 

Par ailleurs, la table Mouvement a décidé d’aller droit au but et de consulter les femmes, sur le terrain.

 

Selon Délice Mugabo (membre du comité d’orientation et porte-parole des États généraux) qui siège sur la table mouvement :

 

« Première étape pour la Table Mouvement: aller à la rencontre de toutes sortes de femmes et de féministes pour entendre et enregistrer sur vidéo, via un Vox Pop, leurs réflexions et visions du féminisme et de notre mouvement.

 

Chaque féministe intéressée pourra participer au Vox Pop en soumettant une vidéo où elles.ils.eux répondent aux 4 questions identifiées par la Table:

 

1) C’est quoi le féminisme pour toi? Est-ce que tu te considères féministe?

2) Comment, dans ton quotidien / ta vie / ton implication arrives-tu (essaies-tu) de contrer le patriarcat?

3) Comment perçois-tu le mouvement féministe aujourd’hui (au Québec); ce qui va bien, ce qui va moins bien, ce qui devrait changer?

4) Dans l’idéal, de quoi aurait l’air le mouvement féministe dans 10 ans pour toi?

 

Surveillez la page de la table Mouvement pour voir les premières vidéos du vox pop!»

 

Pour d’autres, notamment la table Bien vivre, elles valideront leurs analyses en collaborant avec un groupe de femmes de la région des Bois Francs à Victoriaville, dans le cadre d’un évènement public qui aura lieu en avril prochain. Vous pouvez consulter la première ébauche de ce constat sur le site web des États généraux ; http://www.etatsgenerauxdufeminisme.ca/ . Vous y trouverez des espaces interactifs où vous pourrez laisser vos commentaires, ouvrir un dialogue ou offrir vos propres observations.

 

Mylène St Pierre

Commentaires

Nous ne publions jamais les adresses courriel.

Veuillez saisir le code de sécurité ci-dessous :