12 décembre 2012

FFQ en bref Décembre 2012 – Un beau départ à la dernière phase des États généraux

 

C’est au travers d’un automne bien rempli que le mouvement féministe au Québec a poursuivi ses réflexions dans le cadre des États généraux ! Les tables de travail ont été lancées et ont débuté leurs travaux. Le site Internet des États généraux est désormais sur la toile. Des événements inspirants ont eu lieu dans plusieurs endroits du Québec pour faire vivre les États généraux en régions avec les premières dates de la tournée régionale de la FFQ. C’est donc en pleine mobilisation et inspiration collectives que les ÉG se préparent à passer leur 2ème hiver !

Le 17 novembre dernier, au Centre Saint-Pierre à Montréal, les tables de travail se sont réunies pour débuter leurs travaux. Cette première rencontre a fait émerger des réflexions inspirantes dans chacune des tables de travail, ce qui promet de très belles surprises dans la suite des travaux ! En voici quelques exemples…

La table sur le Bien commun souhaite réfléchir aux possibilités de développer des rapports économiques non basés sur des rapports d’exploitation et de domination. Elle se questionne sur les formes que devrait prendre la démocratie dans un projet féministe de société.

La table Bien-vivre tentera au cours des prochains mois de démasquer les moyens de contrôle des femmes, de leur corps, de leurs conditions de vie et de travail par les systèmes néolibéral, patriarcal et colonialiste et les répercussions de ce contrôle sur leur santé globale.

La table Égalité quant à elle propose de développer une réflexion critique sur le concept du « nous » au sein du mouvement féministe.

Les femmes québécoises qui participeront à la table Autodétermination menée par FAQ souhaitent réfléchir au racisme persistant à l’encontre des peuples autochtones et reconnaissent la part de responsabilité du mouvement féministe pour défaire les inégalités créées par le (neo)colonialisme.

La table Mouvement souhaite réfléchir à la diversité des tactiques dans les luttes féministes, à la diversité des femmes et des féminismes tout en pensant aux luttes à réinvestir comme celle contre l’hétérosexisme par exemple.

Les premières contributions de chacune des tables de travail sont désormais accessibles en ligne sur le Site Internet des ÉG – www.etatsgenerauxdufeminisme.ca – tout récemment lancé ! Nous vous invitons à le consulter régulièrement et à partager vos réflexions en ligne dans les espaces dédiés aux commentaires !

C’est également dans différents endroits du Québec que les ÉG poursuivent leur bout de chemin ! Cet automne, la tournée régionale de la FFQ a été accueillie à quatre reprises par des femmes motivées à participer activement aux réflexions des ÉG. Le comité féministe de Victoriaville, dans la région des Bois-francs a mobilisé les femmes pour une journée d’ateliers sur le féminisme au cours de laquelle elles ont pu échanger sur le contenu des défis des ÉG. La tournée a également été accueillie à Rimouski dans le Bas-Saint-Laurent pour une journée de forum ouvert sur le féminisme. C’est enfin à Gaspé et à St-Jérôme que la tournée a été reçue pour permettre aux femmes de s’approprier la démarche des ÉG, de participer aux réflexions collectives sur les défis à relever et les priorités d’action du mouvement féministe pour les années à venir. Réfléchir collectivement à un projet féministe de société, porter une analyse critique sur nos luttes et nos moyens d’action, revoir nos priorités à la lumière du contexte actuel et se donner des moyens réels pour favoriser l’inclusion, l’accessibilité, le respect et l’égalité dans la société et à l’intérieur du mouvement des femmes, voilà quelques réflexions engagées dans le cadre de la tournée des ÉG. Des résultats de ces premières destinations seront mis en ligne sur le site des ÉG très prochainement…

 

Cet automne a donc été marqué par des moments forts et mobilisateurs. Ces réflexions collectives enrichissent continuellement le mouvement mais aussi chacune d’entre nous qui nous y impliquons. Les féministes du Québec s’approprient la démarche des ÉG, s’y impliquent de multiples façons, à travers différents espaces et moments. Au programme des prochains mois : les travaux des tables se poursuivront, la tournée régionale de la FFQ reprendra la route et les groupes et collectifs pourront organiser des activités sur leur propre base pour participer aux ÉG ! C’est l’ensemble de ces espaces qui font vivre les ÉG. Le bilan de cet automne nous confirme l’intérêt du mouvement à échanger collectivement et nous montre encore une fois que le mouvement féministe sait être à la hauteur de ses ambitions collectives.

 

Alice Lepetit

Pour participer aux États généraux ou en savoir plus visitez le www.etatsgenerauxdufeminisme.ca

Commentaires

Nous ne publions jamais les adresses courriel.

Veuillez saisir le code de sécurité ci-dessous :