15 novembre 2012

FFQ en bref Novembre 2012 – La retraite est aussi une affaire de femmes

 

La Fédération des femmes du Québec suit de très près l’évolution sur les retraites et réagit.

En effet, la FFQ se soucie de l’inexistence dans le débat sur la retraite d’une analyse genrée ainsi qu’une analyse entre les femmes elles-mêmes.

Le montant de la retraite des femmes représente  65% du montant de la retraite des hommes. De plus, les femmes dépendent de façon importante du régime public. Aujourd’hui, une femme va gagner moins dans sa vie qu’un homme et va souvent s’extraire du marché de l’emploi  (aidantes naturelles, congés maternité, travail à temps partiel, etc).

Revenus des personnes âgées de 65 ans et plus, Québec 2009

Source: Calculé à partir de Agence du Revenu du Canada, Statistiques sur le revenu 2011 – Année d’imposition 2009.

Le gouvernement souhaite trouver le moyen de faire épargner les gens d’avantage, mais en choisissant de miser sur les régimes complémentaires. Or, la FFQ souhaite renforcer et bonifier les régimes publics pour permettre à toutes et tous de vivre dignement.

Pour en savoir plus

Aujourd’hui, la FFQ participe à un comité de travail réunissant le CIAFT, le Régime de retraite des groupes communautaires et des femmes, des militantes et d’une membre du comité femmes aînées de la FFQ. Ce comité a le mandat de réaliser des activités publiques et des documents d’informations.

À noter, une rencontre s’est tenue le 31 octobre dernier (2012) avec les comités de condition féminine des milieux syndicaux. Suite à une analyse de la situation des femmes à la retraite, nous nous préparons à intervenir publiquement pour orienter le débat public de manière à tenir compte des femmes.

 

Commentaires

Nous ne publions jamais les adresses courriel.

Veuillez saisir le code de sécurité ci-dessous :