27 novembre 2012

12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes

 

Du 25 novembre au 6 décembre 2012

Cette année, la campagne a pour thème : « Les femmes sont encore victimes de violence parce qu’elles sont des femmes, et aussi parce que :

1) On ne croit pas les femmes

2) On excuse les hommes

3) On garde le silence

4) On propage des stéréotypes sexistes et racistes »

 

Elle met en évidence que, ici comme ailleurs, les femmes subissent encore aujourd’hui de la violence parce qu’elles sont des femmes et l’impunité favorisée par les systèmes judiciaires et étatiques qui s’avèrent incapables de garantir la sécurité et le respect de la vie des femmes. Une capsule vidéo illustre cette triste situation.

 

 

  • REGARDEZ et DIFFUSEZ notre vidéo dénonçant la violence envers les femmes. Discutez-en avec vos proches, vos amiEs, vos collègues.

Visionnez aussi nos quatre autres capsules vidéo :

« La violence envers les femmes continue d’exister parce que … » (Cliquez!)

On ne croit pas les femmes

On excuse les hommes

On garde le silence

On propage des stéréotypes sexistes

 

 

  • PARTICIPEZ au rassemblement public qui aura lieu le jeudi 6 décembre 2012 à partir de 12h, devant le Palais de Justice de Montréal (1, rue Notre-Dame Ouest) afin de dénoncer la violence envers les femmes, de commémorer les victimes de Polytechniques mais surtout, de proposer des solutions.

 

  • FAITES LA PROMOTION de notre appel à l’action publié dans les principaux journaux et endossé par plus de 60 organismes et plus de 30 personnes (voir la liste des signataires en pièce jointe).

 

 

Des outils à votre disposition

Ce que nous savons sur la violence envers les femmes (en pièce jointe)
Argumentaire pour les 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes 2010. Un document de réflexion important.

Revue de presse (à venir)
Revue de presse en collaboration avec le CDEACF recensant des articles de journaux parus entre le 6 décembre 2011 et le 6 décembre 2012 portant sur la violence envers les femmes. Un outil pratique pour faire ressortir des statistiques.

Communiqué de presse (en pièce jointe)
Communiqué de presse annonçant le thème de l’édition 2012 des 12 jours d’action et les activités organisées par le comité des 12 jours.

Calendrier
Calendrier des activités se déroulant partout au Québec dans le cadre des 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes. Consultez-le pour savoir ce qui se passe dans votre région.

 

 

L’édition 2012 de la Campagne des 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes est coordonnée par la Fédération des femmes du Québec, et menée conjointement avec la Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle, la Fédération de ressources d’hébergement pour femmes violentées et en difficulté du Québec, Femmes Autochtones du Québec, L’R des centres de femmes du Québec, le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, le Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel – RQCALACS, le Réseau d’action des femmes handicapées du Canada, SOS Violence conjugale ainsi que la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes.

 

Commentaires

Le commentaires sont fermés.