14 novembre 2012

FFQ en bref Novembre 2012 – 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes – 25 novembre au 6 décembre 2012

 

Comme à chaque année, la Campagne des 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes se déroulera du 25 novembre au 6 décembre prochains.

 

Thème :

« Les femmes sont encore victimes de violence parce qu’elles sont des femmes, et aussi parce que :

1)      On ne croit pas les femmes

2)      On excuse les hommes

3)      On garde le silence

4)      On propage des stéréotypes sexistes et racistes»

 

Conférence de presse :

 

La campagne sera officiellement lancée avec une conférence de presse qui aura lieu le dimanche 25 novembre à partir de 10h30 à la Maison Parent-Roback. Cet événement sera le moment d’annoncer au grand public le thème de la campagne 2012, le calendrier des activités et l’action du 6 décembre.

 

Calendrier des activités :

 

La Fédération des femmes du Québec (FFQ), qui coordonne le Comité des 12 jours d’action, préparera un calendrier avec les différentes actions et activités organisées par les groupes de femmes, les groupes communautaires et les groupes de défense des droits à travers le Québec dans le cadre des 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes. Le calendrier des activités et actions sera largement diffusé au sein du mouvement féministe et auprès de mouvements sociaux et groupes alliés, il sera également affiché sur le site web de la FFQ.

 

Pour faire connaître les activités et actions que vous organisez dans votre groupe, communauté, ville, région, etc., nous vous invitons à faire parvenir à la FFQ, (à l’adresse info@ffq.qc.ca) un courriel contenant des réponses aux questions suivantes :


1.    
Titre de l’activité/action:

2.     Lieu(x) où elle se déroulera (région, ville et adresse – précisez s’il y a un point de départ et un point d’arrivée) :

3.     Date(s) où elle aura lieu :

4.     Heure(s) :

5.     Est-ce une activité mixte ou non-mixte ? :

6.     Est-ce que les participantEs doivent s’inscrire? Si oui, comment ? Y a-t-il un coût ? :

7.     Le ou les groupes organisateurs de l’activité/action :

8.     Les coordonnées d’une personne à contacter pour avoir plus d’information (courriel et téléphone):

 

SVP, faites-nous parvenir vos réponses avant le 20 novembre.

Sans votre collaboration et participation,  

les 12 jours d’actions manqueront d’éclat !!!

 

Action du 6 décembre 2012 :

 

Cette année encore, une action sera organisée le 6 décembre pour clôturer la campagne des 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes. Ce sera l’occasion de commémorer le 23e anniversaire du massacre à la Polytechnique et de dénoncer publiquement l’impunité des systèmes judiciaire et étatique qui s’avèrent incapables de garantir la sécurité et le respect de la vie des femmes, et qui ainsi, normalisent les comportements et attitudes misogynes.

L’action aura lieu le jeudi 6 décembre à partir de 12h au Palais de Justice de Montréal. Joignez-vous à nous en grand nombre pour briser le silence – parce que le silence, c’est l’indifférence – afin que la violence envers les femmes cesse!
L’édition 2012 de la Campagne des 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes est coordonnée par la Fédération des femmes du Québec, et menée conjointement avec la Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle, la Fédération de ressources d’hébergement pour femmes violentées et en difficulté du Québec, Femmes Autochtones du Québec, L’R des centres de femmes du Québec, le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, le Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel – RQCALACS, le Réseau d’action des femmes handicapées du Canada, SOS Violence conjugale ainsi que la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes.

Commentaires

Le commentaires sont fermés.