18 octobre 2012
Communiqué de presse

Plan Nord : n’oubliez pas les femmes!

 

Montréal, jeudi 18 octobre – La Fédération des femmes du Québec se réjouit que le Conseil du statut de la femme mette au cœur de leurs préoccupations les femmes dans le Plan Nord. C’est clair maintenant : le gouvernement doit tenir compte des revendications féministes.

« Cela fait plusieurs mois maintenant que nous questionnons l’absence de considération pour les femmes dans le Plan nord, explique Alexa Conradi, présidente de la Fédération des femmes du Québec . Aucune analyse différenciée selon les sexes n’a été faite en vue du Plan Nord. Il n’y a pas non plus d’études sur les effets du Plan Nord. »

La FFQ sortait en août, en collaboration avec le Groupe des 13, une plateforme appelant le futur gouvernement à prendre en compte les femmes dans le Plan Nord. L’analyse est claire :

-          Des emplois à 2 vitesses, de bons emplois payants pour les hommes et des emplois précaires et peu payants pour les femmes ;

-          Une pénurie et une augmentation du coût des logements ;

-          Un tissu social fragilisé dans les communautés québécoises et autochtones par l’absence de plan holistique ;

-          Peu ou pas d’entente avec les femmes autochtones et plusieurs nations ;

-          Négligence des enjeux environnementaux.

« Avant d’avancer dans le développement d’entreprises extractives dans le Nord, le gouvernement a la responsabilité de s’assurer que le plan sera viable aux plans social, économique et environnemental, ajoute la présidente.  Pour le moment, la démonstration n’a pas été faite. C’est l’heure d’adopter un plan qui tient compte des femmes.»

Femmes autochtones du Québec a interpellé le gouvernement. Les groupes de femmes ont  interpellé le gouvernement. Avec, l’avis du  Conseil du statut de la femme, les positions convergent. Il semble clair maintenant que c’est au tour du gouvernement d’agir.

 

Pour consulter l’avis du Conseil du statut de la femme : http://www.csf.gouv.qc.ca/

Mots-clés :

Commentaires

Nous ne publions jamais les adresses courriel.

Veuillez saisir le code de sécurité ci-dessous :