10 octobre 2012

Journée Internationale des filles – Exposition : De leurs regards naît une histoire – Y des femmes de Montréal

 

 

Journée Internationale des filles

11 octobre 2012


De leurs regards naît une histoire : la première Journée internationale des filles

Participez à la Première Journée Internationale des Filles, un événement soutenu par les Nations Unies, qui représente une étape importante vers la reconnaissance des contributions des filles à leurs communautés, leurs luttes et qui offre également une occasion de célébrer leur créativité, leur force et leur résilience !

Visiter l’exposition au Y des femmes de Montréal :
De leurs regards nait une histoire : la première journée internationale des filles
. Voyagez à travers l’exposition autour de thèmes comme filles et éducation, filles et image corporelle ou encore filles et frontières : sept stations multimédias thématiques vous seront proposées et vous offriront une approche internationale des questions et défis essentiels auxquels font face les filles autour du monde. La première journée internationale des filles

Planifier une visite scolaire de l’exposition

La première Journée internationale des filles

Les Nations Unies ont déclaré le 11 octobre 2012 comme  première Journée internationale des filles. Cette journée consacrée aux filles est le fruit de la collaboration de filles d’un peu partout dans le monde, de l’ONG internationale PLAN et de Condition féminine Canada.

Les efforts du Canada ont été motivés par un objectif : améliorer la vie des filles et des jeunes femmes à titre de citoyennes et grandes artisanes de changement au sein de leur famille, de leur collectivité et de leur pays (Condition féminine Canada, 2011).

Cette journée représente un pas important vers la reconnaissance de la contribution des filles dans leurs communautés, ainsi que vers  la pleine participation des filles dans la recherche de solutions aux problèmes pressants tels que la pauvreté, la violence de genre et le changement climatique. Ce sera également un moment pour célébrer la créativité des filles, leur force et leur résilience!

Nous vous invitons à célébrer cette journée et à investir dans le plein potentiel des filles.

Pour plus de renseignements consulter la fiche  « La journée Internationale des filles 2012 »


L’exposition dédiée à cette journée au Y des femmes de Montréal

Une fille de 6 ans provenant des îles Salomon nous explique que dans sa communauté, les jeunes hommes ont droit à plus de nourriture que les filles, ce privilège étant  basé uniquement sur le sexe de l’individu. Dans le Comté de Bergen des États Unies, une fille nous fait découvrir qu’être née de sexe féminin implique obligatoirement d’être forte dans toutes les situations. Une capsule vidéo donne un exemple d’outil d’empowerment initié par des filles des bidonvilles de Nairobi : le soccer. Une grande diversité de témoignages vous est donc proposée, mais ceux-ci ont tous comme fondement les luttes et les défis communs que ces jeunes filles doivent relever tout simplement du fait qu’elles ne sont pas des jeunes hommes. Grâce au partage de leurs histoires, elles vous permettent de découvrir leur réalité, et ce à travers leurs regards.

Dans ce contexte, l’exposition De leurs regards nait une histoire : la première journée internationale des filles organisée par le service de leadership du Y des femmes de Montréal jettera un regard sur la vie quotidienne des filles à travers le monde.

L’objectif de cet événement est de conscientiser les individus d’horizons différents aux réalités vécues par les filles à travers le monde, tout en créant un espace accueillant destiné à l’expression artistique, l’innovation  et la célébration des filles.

Cette exposition interactive rassemblera différents médiums artistiques  issus des 7 continents, grâce notamment aux partenariats établis avec des membres du réseau YWCA mondial.

Des poèmes, dessins, photographies, sculptures, etc. seront utilisés pour traiter de sujets variés tels que : l’éducation à travers le monde, le rôle des genres, la santé des filles, les rôles traditionnels des filles, le féminisme, les filles et l’environnement ainsi que l’activisme chez les filles.

Ne ratez pas cette occasion unique de découvrir des univers différents et enrichissants.

Affiche : Journee.Internationale.Filles.2012_4X9

Toutes les infos : http://www.ydesfemmesmtl.org/Fr/Journee_Internationale_des_filles2012.html

Mots-clés :

Commentaires

Nous ne publions jamais les adresses courriel.

Veuillez saisir le code de sécurité ci-dessous :