17 octobre 2012

Accessibilité des femmes handicapées : des moyens concrets pour y arriver !

 

Guide pour assurer l’accessibilité des événements

Note : ce guide, largement inspiré de documents produits par le Regroupement des organismes de personnes handicapées de la région de la Capitale nationale (ROP03), propose de prendre en compte différents éléments en vue de favoriser la participation des femmes en situation de handicap et leur prise de parole à des évènements que vous organisez. Le document n’a pas la prétention de tout couvrir mais il invite à parcourir une liste à cocher permettant de ne pas oublier l’essentiel. Libre à vous d’ajouter des éléments qui vous paraissent importants dans votre contexte particulier.

 

Mots clés importants 

Sécurité : s’assurer de fournir des lieux sécuritaires. Temps : les femmes handicapées doivent disposer de beaucoup de temps pour réserver à l’avance leur moyen de transport, leur interprète ou leur accompagnatrice et pour effectuer les autres préparatifs nécessaires. Accessibilité : songez aux lieux (visitez-les avant de faire une réservation définitive), aux documents (de préparation, d’information et d’inscription), etc. car sans cela pas d’inclusion. Planification : celle-ci vous permet d’être prévoyantes et  d’éviter des situations embarrassantes. Et n’oubliez pas, le handicap n’est pas toujours visible…

 

Vos efforts en vue de soutenir la participation de toutes, sans exclusion, contribueront à l’empowerment de nos sœurs ayant des limitations fonctionnelles!

 

Véronique Vézina et Lorraine Leduc, du Comité des femmes handicapées de la FFQ.

 

1 – Accessibilité extérieure

  • Transport

Service de transport collectif régulier, fréquent et à proximité.

Service de transport collectif adapté.

Débarcadère prévu à proximité de l’entrée accessible.

Service de transport accessible si organisé pour les participantes

  • Stationnement

Espaces de stationnement réservé disponibles.

Service de valet de stationnement, si disponible.

  • Entrée extérieure

Accès sans obstacles au site (neige, glace, mobilier urbain, travaux de réparation ou de construction en cours sur le site, etc.).                                         

Entrées accessibles ET identifiées.

Lieu facilement repérable de la voie publique (adresse, signalisation, etc.)

 

2 – Accessibilité du lieu

  • Entrée extérieure et rampe d’accès

Entrée de plein pied ou munie d’une rampe d’accès.

Entrée et rampe entretenues (déneigement, déglaçage, etc.).

  • Porte extérieure et intérieure

Portes accessibles (dimensions, poids, etc.) ou munies d’un système d’ouverture assistée qui soit fonctionnel

  • Escalier

Escaliers accessibles (main courante, bandes d’avertissement, etc.) et sécuritaires (fini mat et antidérapant).

  • Ascenseur

Ascenseurs accessibles (dimensions, aires de manœuvre, etc.).

Commandes des ascenseurs en braille et en relief ou signalisation visuelle et sonore dans les ascenseurs.

  • Poste d’accueil ou d’information

Poste d’accueil ou d’information situé à proximité des entrées et aux endroits stratégiques.

Poste d’accueil ou d’information bien éclairé + revêtement mat.

  • Éclairage

Système d’éclairage ou éclairage naturel suffisant de jour.

Système d’éclairage ou éclairage naturel suffisant de nuit.

  • Salle des toilettes

Salle des toilettes, toilettes chimiques et services d’hygiène accessibles (dimensions, aires de manœuvre, barres d’appui, etc.).

  • Aires de service et comptoirs de restauration

Aires de service et comptoirs de restauration faciles d’accès.

Corridors de circulation accessibles et sans obstacles.

Présentoirs libres-services accessibles.

Personnel prévu pour aider les clients (si buffet ou comptoir libre-service).

Espaces avec sièges amovibles disponibles.

  • Locaux, salles de spectacle et salles de conférence

Salles et locaux accessibles (dimensions, aires de manœuvre, etc.).

Espaces libres prévus pour les personnes en fauteuil roulant.

Support visuel prévu pour les présentations orales.

Présentations audio-visuelles avec:

Audio description, Sous-titrage et/ou LSQ.

Microphones accessibles et localisés à des endroits faciles d’accès.

  • Téléphone

Téléphone public accessible (hauteur, amplificateur, ATS/TTY, etc.)

 

3 – Accessibilité du lieu de l’hébergement

Accessibilité extérieure et du lieu de l’hébergement (voir les chapitres 1 et 2)

Chambre et salle de bain (toilette / bain et douche) adaptées

Accompagnement et soutien (Les préposées possèdent les connaissances et l’expérience nécessaires pour dispenser les soins personnels dont les femmes handicapées ont besoin. Les tâches incluent des services comme l’aide au bain, à l’utilisation des toilettes, l’aide à l’alimentation, et le transfert hors du ou dans un fauteuil roulant).

Comptoir d’accueil-réception accessible

Agents de sécurité avisés de la présence et du no de chambre

 

4 – Communication et diffusion de l’information

  • Outils d’information

Outils d’information accessibles (taille de police, contraste de couleurs, format Word etc.).

Site Internet accessible

  • Signalisation et affichage

Signalisation et affichage accessible.

  • Service d’interprétariat

Si possible, service d’interprétariat disponible et gratuit.

Sinon, politique publicisée de réservation des interprètes à la charge des personnes sourdes ou malentendantes

 

5 – Accueil, interaction et sécurité des personnes

  • Formation

Personnel, bénévoles et agents de sécurité informés et formés.

  • Accueil, aide, accompagnement et besoins particuliers

Comptoirs d’accueil et d’information accessibles (hauteur, éclairage, etc.).

Personnel ou bénévoles formés pour accompagner et diriger la clientèle.

Politique tarifaire pour les personnes accompagnatrices (non participantes).

 

6 – Événement et contenus

  • Aires et modalités d’attente (file)

Modalités d’attente établies.

  • Facilitateurs pour les déplacements et la participation

Activités ou événements situés sur un cheminement  accessible et libre d’obstacles.

Période d’entrée avant le public et de sortie après le public prévue.

Zone réservée aux spectateurs ayant des besoins particuliers.

Mesures d’urgence et d’évacuation de la zone réservée établies et diffusées auprès des intervenants.

 

7- Évaluation, publicisation des services et rétroaction

Évaluation de l’accessibilité de l’événement

Évaluation des services et informations offerts avant l’évènement

Possibilité de déposer des commentaires en vue d’améliorer l’accessibilité

 

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