13 août 2012
Communiqué de presse

Non à une campagne sans plateforme féministe ! Communiqué de presse

 

MONTRÉAL, le 10 août 2012 /CNW Telbec/ – En l’absence d’analyse sur la situation des femmes au Québec dans la présente campagne électorale, les regroupements et organismes nationaux de femmes (le Groupe des 13) protestent et lancent une plateforme féministe.

« De trop nombreuses propositions agrandissent les inégalités. De plus, les enjeux des femmes sont relayés au second plan !, dénonce Alexa Conradi, présidente de la Fédération des femmes du Québec, au nom des regroupements. On peut penser à l’augmentation des frais des services de garde ou encore aux effets du Plan Nord sur la vie des femmes

Face à cela, les groupes de femmes dévoilent aujourd’hui une plateforme de propositions et de questions s’adressant aux partis politiques. « Nous voulons savoir ce que les partis comptent faire pour les femmes du Québec », interpelle Alexa Conradi.

La plateforme identifie cinq enjeux :

  • Le Plan Nord : femmes et développement économique ;
  • Des services publics au service de l’égalité et du bien commun ;
  • Des services de garde à contribution réduite, en qualité et quantité suffisante ! ;
  • La retraite : une retraite décente pour les femmes ? ;
  • La défense des intérêts des femmes au fédéral.

De ce fait, les groupes incitent fortement les partis à répondre à ces questions ainsi qu’à prendre des engagements sur les mesures qu’ils comptent adopter pour favoriser l’égalité.

 

Le Groupe des 13 est une table de concertation de regroupements et d’organismes nationaux de femmes. En font partis l’R des centres de femmes, l’Alliance des femmes handicapées du Québec (AFHQ), le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF), la Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle (CLES), Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail (CIAFT), la Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec (FAFMRQ), la Fédération des femmes du Québec (FFQ), la Fédération des ressources d’hébergement pour femmes violentées et en difficulté du Québec, la Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN), le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, le Regroupement Naissance-Renaissance (RNR), le Regroupement québécois des centres d’aides et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS), Relais-femmes, le Réseau des lesbiennes du Québec/Québec Lesbian Network (RLQ-QLN), le Réseau des tables régionales de groupes de femmes du Québec et le Réseau québécois d’action pour la santé des femmes (RQASF).

Mots-clés : ,

Commentaires

Le commentaires sont fermés.