27 mai 2012
Communiqué de presse

Prix Idola St-Jean : L’historienne Micheline Dumont honorée

 

Québec, 27 mai 2012 – La Fédération des femmes du Québec (FFQ) a la grande fierté d’annoncer le nom de la récipiendaire du prix Idola St-Jean 2012. L’hommage revient à la très réputée historienne Micheline Dumont. La FFQ salue l’œuvre de pionnière de Mme Dumont ainsi que son inestimable contribution à  l’histoire des femmes au Québec depuis plus de quarante ans. « Micheline Dumont est une géante de l’histoire. Nous sommes ravies de lui offrir cette reconnaissance bien méritée » déclare la présidente de la FFQ, Alexa Conradi.

Pionnière de l’histoire du mouvement des femmes comme professeure, chercheure et conférencière, Micheline Dumont devint professeur en didactique de l’histoire à l’Université de Sherbrooke en 1970. Dès cette époque, sa contribution fut requise par la Commission royale d’enquête sur la situation de la femme au Canada en 1971. Publiée la même année, son étude sur L’histoire de la situation de la femme dans la province de Québec entraîna plusieurs conférences. Depuis, elle n’a jamais cessé de mener des recherches sur l’histoire des femmes. Ses nombreux articles et ouvrages ont fait date et ont rejoint le grand public; citons en exemple De l’histoire des femmes au Québec depuis quatre siècles (publié avec ses consœurs du Collectif Clio), Le féminisme québécois raconté à Camille et L’anthologie de la pensée féministe au Québec (en collaboration avec Louise Toupin).

Son apport comme conférencière complète son action d’auteure. Maîtrisant l’art de vulgariser des connaissances de manière vivante, elle fait découvrir leur histoire aux femmes et l’histoire du mouvement féministe à ses militantes depuis des décennies. L’inlassable travail d’éducation et de réflexion de Mme Dumont a fait connaître le rôle des femmes dans l’histoire et la contribution du mouvement féministe à l’évolution de la société québécoise.

Madame Dumont joint les rangs d’autres récipiendaires, telles que Madeleine Parent en 1993, le Collectif des femmes immigrantes en 2000 ou le Regroupement des femmes de la Côte-de-Gaspé l’année dernière.

Prix Idola St-Jean

Remis par la Fédération des femmes du Québec depuis 1991, ce prix honorifique est destiné à souligner la contribution d’une femme ou d’un groupe de femmes qui œuvre depuis plusieurs années à l’amélioration des conditions de vie des femmes au Québec et à l’avancement du féminisme. Le prix est remis selon un principe d’alternance entre les groupes et les individues. Le prix porte ce nom en mémoire d’Idola Saint-Jean (1980-1945),  féministe et suffragette qui oeuvra de façon importante pour le mouvement des femmes.

- 30 -

Source: Fédération des femmes du Québec

Renseignements : Nastasia Deleville, cellulaire : 514-717-4847, site : www.ffq.qc.ca.

Commentaires

Nous ne publions jamais les adresses courriel.

Veuillez saisir le code de sécurité ci-dessous :