30 mai 2012

États généraux : “Pourquoi je tiens à participer” de Michèle Chappaz

 

Je tiens à participer aux États généraux parce que je suis une féministe militante radicale depuis plus de 20 ans et que je vois que certaines choses n’ont pas encore assez changées pour les femmes dans notre société – surtout en ce qui a trait aux violences faites aux femmes.

Aussi, je suis inquiète face à ce que je considère être la fermeture de certains groupes/organismes/associations féministes face aux groupes/femmes minoritaires (comme, mais pas seulement, les femmes musulmanes, les immigrantes, les transexuelles, les femmes sourdes et ayant d’autres limitations fonctionnelles, anglophones, travailleuses du sexe, etc…) dans ma région montréalaise. J’ai l’impression que le mouvement féministe au Québec ne tient pas assez compte de l’analyse intersectionnelle des oppressions et même parfois, participe à l’oppression des femmes au niveau organisationnel, structurel et étatique. Parfois, on a un beau discours, mais ce discours ne tient pas la route dans nos pratiques.

Sommes-nous aussi ouvertes à soutenir les luttes des femmes musulmanes telles qu’elles les envisagent pas telles que nous les imaginons? À trouver de la traduction pour les femmes qui en ont besoin?

Sommes-nous réellement prêtes à être solidaires des femmes ayant une limitation fonctionnelle – en payant l’interprétation, en construisant des rampes, en faisant nos ateliers et activités dans des endroits accessibles?

Sommes-nous également prêtes à parfois mettre de côté nos privilèges de femmes blanches pour inclure les femmes racisées dans nos milieux de travail ou allons-nous juste les embaucher puis les laisser traîner dans nos équipes – isolées?

J’aimerais aussi prendre le pouls des autres féministes du Québec pour me sentir moins isolée dans cette lutte que je porte au plus profond de mon cœur et de mon âme – pour que nous vivions TOUTES moins de violence et d’oppression dans nos vies.

Michèle Chappaz

 

Pour participer aux États généraux ou en savoir plus visitez le www.etatsgenerauxdufeminisme.ca

Commentaires

Nous ne publions jamais les adresses courriel.

Veuillez saisir le code de sécurité ci-dessous :