30 mars 2012

Retracer l’histoire des femmes depuis vingt ans: Trousse d’outil des États généraux de l’action et de l’analyse féministes

 

Voici la trousse d’outils des États généraux de l’action et de l’analyse féministes intitulée : Retracer l’histoire des femmes depuis vingt ans!

Vous avez jusqu’au 10 avril pour la remplir!!

S’inscrivant dans la période bilan des États généraux , les ateliers proposés nous permettront de nous remémorer les moments marquants des luttes féministes, d’identifier les avancées de même que les contraintes auxquelles nous sommes confrontées. Visant à réunir des femmes de votre communauté lors des ateliers, la démarche proposée vous permettra de faire votre propre évaluation des vingt dernières années et d’identifier les enjeux qui en émergent.

La méthode proposée est assez simple : il suffit d’organiser un atelier au sein de votre organisme ou de votre communauté, de synthétiser le fruit de vos réflexions à l’aide de la trame de prise de note fournie dans la présente trousse, et de nous envoyer le tout. Vos résumés d’ateliers seront au coeur de la démarche de consultation des États généraux puisqu’ils nous permettront de dresser un portait historique et inclusif du mouvement des femmes.

 

VOUS AVEZ JUSQU’AU 10 AVRIL POUR NOUS ENVOYER VOS DOCUMENTS à ssenecal@ffq.qc.ca.

 

Vous serez par la suite invitées à participer à un colloque qui aura lieu les 25 et 26 mai prochains et dont l’objectif sera d’identifier collectivement les enjeux actuels du mouvement.

La trousse comprend

  • une démarche d’atelier en trois niveaux;
  • une chronologie (non exhaustive) des 20 dernières années;
  • un tableau reprenant les grands enjeux du forum Québec féminin pluriel;
  • un bilan des revendications et des gains autour des Marches mondiales des femmes;
  • une trame de prise de notes pour les ateliers

Il s’agit d’un document couleur de 36 pages qui peut aisément s’imprimer en noir et blanc.

Si vous avez des questions ou encore si vous voulez nous informer de la tenue d’un atelier au sein de votre organisme, n’hésitez pas à me contacter !

 

Réalisée avec l’appui du Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Pour participer aux États généraux ou en savoir plus visitez le www.etatsgenerauxdufeminisme.ca

Commentaires

Un commentaire sur “Retracer l’histoire des femmes depuis vingt ans: Trousse d’outil des États généraux de l’action et de l’analyse féministes”

  • Gagnon Jeanne dit :

    Bonjour,
    Je fais partie de la Table 2 et j’ai consulté “Retracer l’histoire des femmes depuis 20 ans” et je m’étonne de l’absence d’un événement MAJEUR international à savoir le VIOL COLLECTIF DES FEMMES DURANT LA GUERRE DE SARAJEVO. Cet événement fut marquant pour moi et d’autres…il faut qu’il fasse partie de “L’Histoire des femmes” à l’échelle internationale.

Nous ne publions jamais les adresses courriel.

Veuillez saisir le code de sécurité ci-dessous :