18 janvier 2012

Journée internationale des femmes – 8 mars 2012

 

Les femmes ont toutes les raisons de s’indigner. Le féminisme ? … Plus actuel que jamais ! est le thème de la Journée internationale des femmes 2012.

Voici le visuel de l’affiche, de l’autocollant. Pour toute utilisation, vous devez vous référer au document Note importante droit d’auteur 2012 en pièce jointe également à gauche de la page.

Alors que beaucoup de chemin reste à faire pour améliorer les conditions de vie des femmes, nous faisons face à un discours qui prétend que l’égalité est atteinte. Encore en 2012, plusieurs indices d’égalité témoignent soit de la stagnation, soit du recul de l’égalité dans la société. Certes, la condition des femmes continue à connaître des améliorations dans certains milieux mais de façon globale, les femmes ont toutes les raisons de s’indigner parce que, encore aujourd’hui :

  • Le travail des femmes, rémunéré ou non, est constamment dévalué et sous-estimé.
  • La violence envers les femmes est trop souvent banalisée et passée sous silence.
  • Elles occupent en majorité les emplois les plus précaires.
  • Les régimes de retraite s’affaiblissent de plus en plus.
  • Elles sont les plus pauvres parmi les plus pauvres.
  • Le discours à l’effet que l’égalité serait atteinte invisibilise les inégalités qui perdurent entre les femmes et les hommes.
  • Les conservatismes religieux cherchent à remodeler la société en tentant d’éliminer toutes visées égalitaristes et équitables, au détriment de la liberté et du respect des droits des femmes.
  • Elles doivent assumer de plus en plus de responsabilités dans la sphère domestique en raison du désengagement de l’État dans les services publics.
  • L’accès des femmes aux positions de pouvoir stagne.

Ce contexte met en évidence la fragilité des droits acquis. Les femmes et les féministes doivent redoubler d’effort pour lutter tout en contrant les reculs potentiels qui ont des conséquences graves sur les conditions de vie des femmes mais aussi sur toute la société. Les défis sont grands, mais la solidarité des forces progressistes et féministes nous permettront de continuer ensemble d’avancer.

Face à ces défis de taille, le mouvement des femmes et les féministes sont invités à se rassembler et à participer activement aux États généraux de l’action et de l’analyse féministes – le féminisme dans tous états (www.ffq.qc.ca/luttes/etats-generaux), qui permettront de faire le point sur les principaux enjeux féministes actuels, dans le but de repenser et renouveler nos priorités et moyens d’action pour faire face aux défis d’aujourd’hui. En nous rassemblant, nous ferons échec à ces idées que l’égalité est déjà atteinte et que le féminisme est dépassé ! Au contraire !

Le féminisme ?… Plus actuel que jamais !

Commentaires

Nous ne publions jamais les adresses courriel.

Veuillez saisir le code de sécurité ci-dessous :