8 novembre 2011

Vers les 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes

 

Comme à chaque année, la campagne 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes se déroulera partout au Québec du 25 novembre au 6 décembre prochains.

La campagne de cette année a pour objectif de sensibiliser un large public sous le thème « La violence envers les femmes continue d’exister parce que…». Elle souhaite mettre en évidence la responsabilité individuelle et collective que nous avons, toutes et tous, de faire cesser la violence envers les femmes. En effet, trop de personnes continuent de justifier cette violence, considèrent qu’elle est chose du passé ou que cela ne concerne qu’un nombre restreint de femmes. Et pourtant, la violence envers les femmes persiste !

  • Le Comité des 12 jours d’action produira une capsule vidéo traitant de différents facteurs qui, encore en 2011, perpétuent la violence envers les femmes. Cette capsule sera lancée le 25 novembre sur le site internet de la FFQ.
  • Comme par les années passées, nous publierons une annonce dans les principaux journaux pour réitérer que la violence est inacceptable. Cette annonce invitera les lectrices et lecteurs à visionner la capsule vidéo, à en discuter avec leur entourage, à proposer des solutions et … à passer à l’action !
  • Le 6 décembre, un rassemblement aura lieu à 12h, devant le Palais de justice de Montréal (1, rue Notre-Dame est) afin dénoncer la violence envers les femmes, de commémorer les victimes de Polytechnique, mais, surtout, de proposer des solutions. Les groupes et les personnes sont invités à fabriquer des rubans blancs et des pancartes (où seront inscrites des solutions pour mettre fin à la violence) et à les emmener au rassemblement.

Contribuez à déconstruire le mythe que l’égalité est déjà acquise en rappelant que :
Tant qu’il y aura de la violence envers les femmes,
l’égalité entre les femmes et les hommes sera impossible !

Participez à la campagne des 12 jours d’action !

Le Comité des 12 jours d’action, édition 2011 :

Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle
Fédération des femmes du Québec
Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec
Femmes autochtones du Québec
L’R des centres de femmes du Québec
Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale
Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel
Réseau d’action femmes handicapées Canada

Commentaires

Nous ne publions jamais les adresses courriel.

Veuillez saisir le code de sécurité ci-dessous :