25 novembre 2011

12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes : lancement des capsules vidéo et de l’appel à l’action

 
Une version récente du logiciel Flash (8.0 ou supérieure) est nécessaire pour visionner cette séquence vidéo.

La campagne des 12 jours d’action, du 25 novembre au 6 décembre 2011

Cette année,  la campagne a pour titre « La violence envers les femmes continue d’exister parce que …  ».  Elle met en évidence les facteurs qui perpétuent la violence et la responsabilité individuelle et collective que nous avons, toutes et tous, de la faire cesser.

Participez aux 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes:

  • REGARDEZ et DIFFUSEZ notre vidéo (ici en 4 capsules) dénonçant la violence envers les femmes. Discutez-en avec vos proches, vos amiEs, vos collègues.

« La violence envers les femmes continue d’exister parce que …  » (Cliquez!)

On ne croit pas les femmes
On excuse les hommes
On garde le silence
On propage des stéréotypes sexistes

  • PARTICIPEZ au rassemblement public qui aura lieu le mardi 6 décembre 2011, devant le Palais de justice de Montréal (1, rue Notre-Dame ouest) afin de dénoncer la violence envers les femmes, de commémorer les victimes de Polytechnique mais surtout, de proposer des solutions.
    Nous vous invitons à inscrire sur des rubans blancs et/ou des pancartes des solutions pour mettre fin à cette violence et à les apporter avec vous.

Des outils à votre disposition

Ce que nous savons sur la violence envers les femmes
Argumentaire pour les 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes 2010. Un document de réflexion important.

Fiche de réflexion sur la militarisation
Cette fiche présente certains aspects spécifiques qui font les liens entre la militarisation et la violence envers les femmes.

Canevas d’animation sur le thème de la militarisation
Un outil essentiel pour animer une activité de groupe sur la militarisation

Fiche de réflexion sur la marchandisation du corps et de la sexualité des femmes
Nous aide à comprendre les processus par lesquels le corps des femmes est appelé à être jugé, modelé, mutilé pour correspondre à un modèle unifié.

Canevas d’animation sur le thème de la marchandisation
Un outil essentiel pour animer une activité de groupe sur la marchandisation

La Campagne des 12 jours d’actions pour l’élimination de la violence envers les femmes, édition 2011 est menée conjointement par la Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle (CLES), la Fédération des femmes du Québec (FFQ), la Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), Femmes autochtones du Québec (FAQ), L’R des centres de femmes du Québec, le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale (RMFVVC), le Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) et le Réseau d’action femmes handicapées Canada.

Commentaires

Le commentaires sont fermés.