14 septembre 2011

Ethnoculture 2011 : SOLIDARITÉ

 

Ethnoculture annonce sa programmation 2011, soit un événement qui vise les personnes bispirituels, lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans, queers (BLGBTQ) issues des communautés autochtones et ethnoculturelles. www.ethnoculture.org

Montréal – Ethnoculture a annoncé sa programmation de son septième événement annuel bilingue intitulé : Ethnoculture 2011 : Solidarité. L’objectif principal de cette édition est de promouvoir le rapprochement des diverses communautés. Ethnoculture vise à renforcer la solidarité en favorisant les relations en soulignant l’expérience des BLGTQ issus des communautés ethnoculturelles et autochtones. « Cette année, nous voulons renforcer les liens qui unissent les diverses communautés. En effet, la programmation nous permettra de partager nos expériences qui seront souvent semblables, ce qui nous permettra de nous rapprocher. Mais certaines fois très différentes puisque les communautés autochtones et culturelles bien qu’une minorité en tant que tel, inclus différentes cultures avec des problèmes qui varient, ce qui nous permettra ne nous éduquer »’ a déclaré Stephanie Bernadotte, la Co-coordinatrice.

Les événements marquants de la programmation sont l’exposition d’art dont les invités d’honneur sont Alvaro Orozco et Kesso Line Saulnier. Kesso est une artiste guinéenne et québécoise. Elle utilise la broderie comme un outil cathartique et narratif. Elle extrait de son quotidien des expériences personnelles pour évoquer ses relations et interactions avec les gens qui l’entour, pour parler d’intimité, d’érotisme et de la représentation de son corps. Alvaro est un artiste accompli et défendeur pour les jeunes homosexuels et les nouveaux arrivants. L’histoire personnelle d’Alvaro a été diffusée dans les médias en 2007, lorsque sa demande d’asile a été rejetée, parce ce que le commissaire ne croyait pas qu’il était gai. Le 13 mai 2011 à Toronto, Alvaro a été arrêté et mis en détention. Les communautés immigrantes, artistes et LGBT se sont réunis et elles ont créés la campagne Laissez Alvaro Rester. Le 31 mai, deux jours avant sa date d’expulsion, Alvaro a reçu une décision positive sur sa demande d’ordre humanitaire. À travers l’art de photographie, Alvaro présentera sa représentation visuelle unique de nature et des motifs en tant qu’artiste et migrant. Ces talentueux artistes seront présents pendant toute la journée pour répondre aux questions du public.

Artiste et militante Lali Mohammed participera à notre festival de film où il présentera ses courts-métrages sur les réalités des jeunes LGBT de couleur à Toronto. Ethnoculture finira avec une performance du théâtre Play back, un collectif de Montréal qui l’ensemble pratique une forme de théâtre improvisé qui écoute les histoires de l’audience pour ensuite les jouer en utilisant différentes formes et technique propre au playback.
Ethnoculture 2011 inclut également : un brunch solidaire avec les divers groupes communautaires; une conférence sur les réalités des personnes LGBT sans papiers; une projection du film Two Spirits et un atelier pour les musulmans LGBT. Ce film sera suivi d’une discussion axée sur les réalités des autochtones LGBT et bispirituelle. La soirée d’ouverture inclue les performances de dragues, mettant en vedette, Liberia & Compagnie et Dukes of Drag.

Ethnoculture 2011 : Solidarité aura lieu le dimanche 25 septembre 2011 au Centre St. Pierre (1212, rue Panet). La soirée d’ouverture aura lieu le samedi 24 septembre 2011 au Drugstore (1366, Saint-Catherine E.). Ethnoculture 2011 sera gratuite pour le public, mais les dons seront les bienvenus.

Contact pour les médias : Stephanie Bernadotte , Co-Coordinatrice d’Ethnoculture Tél. : (514) 264-9153; Courriel : contact@ethnoculture.org

À propos d’Ethnoculture
Créer en 2007, Ethnoculture est un organisme à but non lucratif, géré bénévolement, qui le mandat de coordonner des évènements en soulignant les personnes bispirituels, lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans et queer (BLGBTQ), issues des communautés autochtones et ethnoculturels à Montréal. Un objectif important de ces événements est de soutenir ces individus de se libérer de leur invisibilité, leur silence et leur isolement.


Mots-clés : ,
Luttes : Discrimination

Commentaires

Le commentaires sont fermés.