20 mai 2011
Communiqué de presse

325 jeunes femmes débarquent à Winnipeg pour le l’ouverture du Rassemblement pancanadien des jeunes féministes RebELLEs 2011

 

NEWS RELEASE

For immediate release

WINNIPEG, le 20 mai 2011 – Plus de 325 jeunes féministes en provenance de toutes les provinces et de tous les territoires du Canada et du Québec convergeront à Winnipeg du 20 au 23 mai pour participer au 2e Rassemblement pancanadien des jeunes féministes.

Sous le thème Notre Révolution Féministe, Our Revolution is Now, le Rassemblement construira sur les bases établies lors du 1er Rassemblement RebELLEs qui a rassemblé des centaines de participantes à Montréal en 2008. Le Mouvement RebELLEs, né des suites de ce 1er rassemblement, est un réseau national de collectifs féministes et de jeunes féministes travaillant pour défendre les droits des femmes et coordonner les luttes contre le sexisme, le patriarcat, le colonialisme et le capitalisme.

« Avec les récentes attaques contre les droits reproductifs des femmes, les tentatives de recriminaliser l’avortement, la montée de la droite religieuse, politique et économique et la récente élection d’un gouvernement conservateur majoritaire, nous avons plus que jamais besoin d’un mouvement féministe fort et capable de défendre les droits des femmes au Canada », affirme Valérie Létourneau, porte-parole. Le rassemblement offrira aux jeunes femmes l’occasion de partager leurs analyses de la conjoncture canadienne actuelle.

Les participantes à cet événement bilingue et entièrement accessible travaillerons à élaborer et à adopter la  première plateforme politique du Mouvement RebELLEs. Cette dernière sera constituée de revendications, d’alternatives et d’actions de résistance portant sur cinq champs d’action, soit : Violence envers les femmes, Antiracisme et décolonisation, Pauvreté et anticapitalisme, Femmes et environnement, ainsi que Paix et démilitarisation.

« Le Rassemblement RebELLEs amènera les participantes à élaborer de nouvelles stratégies d’action pour résister aux idéologies de droite et combattre le patriarcat et toutes les formes d’oppression », d’ajouter Mme Létourneau.

Le Rassemblement a pour but de redonner du pouvoir aux jeunes femmes et aux filles. Il vise à dynamiser et à consolider le mouvement des jeunes féministes, afin d’organiser nos luttes pour l’amélioration de la vie des femmes.

« Le Rassemblement de Winnipeg jettera les fondations pour établir le Mouvement RebELLEs comme nouvel acteur politique sur la scène canadienne. Nous identifierons nos priorités en termes de campagnes et de stratégies d’action au plan local, provincial et national pour les trois prochaines années », affirme Mme Létourneau.

- 30 -

Information :

Valérie Létourneau, porte-parole francophone – 514-232-9300

Courriel : rebellesmedia@femrev.org

Site web : www.rebelles.org

Source :

Le Comité organisateur du Rassemblement RebELLEs (Winnipeg)

Le Secrétariat pancanadien du Mouvement RebELLEs (Montréal)

Mots-clés : , ,
Luttes : Discrimination

Commentaires

Le commentaires sont fermés.