23 février 2011

« Regards sur 20 ans d’actions et d’analyses féministes » En route vers des États généraux

 

Féministes de tout acabit !!!
Vous êtes en demande pour un grand chantier féministe !

Le 27 et 28 mai prochains, soyez nombreuses à participer à l’événement « Regards sur 20 ans d’actions féministes ». Cet événement constituera la première étape des États généraux de l’action et de l’analyse féministes !

 

Pourquoi des États généraux de l’action et de l’analyse féministes ?

Depuis le dernier grand rendez-vous de réflexion à grande échelle qu’était le forum « Pour un Québec féminin pluriel », les féministes sont loin d’avoir chômé.

  • Après avoir été de toutes les luttes depuis des décennies;
  • Après avoir organisé plusieurs événements d’envergure, dont la Marche « Du pain et des roses »;
  • Après avoir marché avec les femmes du monde entier avec la Marche mondiale des femmes;
  • Avec l’émergence de nouveaux enjeux, nouvelles pratiques et nouvelles idées;
  • Devant la force du mythe de « l’égalité déjà atteinte »;
  • Devant les attaques aux droits des femmes;
  • Devant l’idée véhiculée que le féminisme est dépassé :

Le moment est venu pour que notre mouvement se donne un temps de réflexion pour faire le point sur nos actions et nos diverses analyses. Ceci afin de renouveler nos priorités, nos stratégies et formes d’actions pour faire face aux défis de notre époque. Mais aussi, pour rappeler l’importance des actions et analyses féministes et souligner notre fierté de s’en revendiquer !

 

Des États généraux représentatifs de la diversité des féministes

À l’appel de la Fédération des femmes du Québec, les États Généraux de l’action et de l’analyse féministes veulent mobiliser des milliers de féministes de toutes origines, de tous les milieux, régions, capacités, âges et orientations sexuelles, des centaines de groupes de femmes et de groupes sociaux pour créer des espaces de discussion et de réflexion sur les enjeux qui interpellent les féministes à l’heure actuelle.

Lancement des États généraux :

Regards sur 20 ans d’actions et d’analyses féministes

 

Ces États généraux, moment historique dans l’histoire féministe du Québec, ne seront pas un événement unique, mais seront un grand remue-méninge étalé sur plus de deux ans. Lancés en mai 2011 avec « Regards sur 20 ans d’actions féministes », les États généraux seront ponctués de plusieurs rendez-vous et consultations culminant avec un grand forum des femmes à l’automne 2013.

« Regards sur 20 ans d’actions et d’analyses féministes » sera donc le premier lieu de réflexion, débats et de consultation des États généraux.

Programme

Vendredi 27 mai en soirée

Soirée d’ouverture revenant sur l’action et l’analyse  féministe des 20 dernières années et sur la conjoncture actuelle pour les femmes.

Samedi 28 mai toute la journée

Ateliers de discussion organisés autour d’enjeux cruciaux pour les féministes. Ces ateliers seront le premier pas dans l’identification des thématiques à aborder tout au long des États généraux. Venez identifier les questions de l’heure !

Ensuite, les participantes choisiront les membres d’un comité aviseur représentatif de la diversité du mouvement féministe. Ce comité sera responsable, en consultation avec le mouvement, d’élaborer la démarche globale des États généraux.

Plus d’informations à venir!

D’autres détails vous seront acheminés dans les prochaines semaines sur les thématiques et enjeux abordés dans les ateliers, sur les modalités entourant le choix des membres du comité aviseur et les coûts et modalités d’inscription pour l’événement « Regards sur 20 ans d’actions et d’analyses féministes » !

Ce grand remue-méninge ne peut commencer sans vous!

Le féminisme de demain a besoin de vous!

Inscrivez-vous dès maintenant !

Pour plus de détails, contactez la Fédération des femmes du Québec au 514-876-0166, à etatsgeneraux@ffq.qc.ca ou consultez le www.ffq.qc.ca.

Pour participer aux États généraux ou en savoir plus visitez le www.etatsgenerauxdufeminisme.ca

Commentaires

Le commentaires sont fermés.