7 février 2011

Journée internationale d’action pour Jawaher Abu Rahmah et la résistance populaire palestinienne

 

Jeudi, le 10 février 2011
17h30 carré Phillips
en face de La Baie, 585 Ste-Catherine O.
au coin de Ste-Catherine & Union
métro McGill

http://www.tadamon.ca/post/8469

Un appel aux femmes de partout dans le monde à s’unir en solidarité avec la résistance populaire et la détermination des femmes palestiniennes, qui luttent pour défendre leurs terres, leurs droits et leur dignité.

Pendant que partout sur la planète nous célébrions la nouvelle année, Jawaher Abu Rahmah, 34 ans, de Bil’in en Palestine, est morte
empoisonnée parce qu’elle avait respiré des gaz lacrymogènes.

Vendredi, le 31 décembre, Jawaher participait à l’une des manifestations hebdomadaires contre le mur d’apartheid israélien qui étrangle le village de Bil’in et vole ses terres. Jawaher avait vu son frère Bassem mourir dans une manifestation, il y a presque deux ans, quand les soldats israéliens l’ont tué en lui tirant une cartouche de gaz lacrymogène dans la poitrine. Au lieu de la décourager de participer aux manifestations, cette terrible perte a encouragé Jawaher à se consacrer encore plus à son travail avec les jeunes qui continuent de résister à l’occupation et à l’apartheid israéliens. Quand le nuage de gaz lacrymogène l’a entourée ce jour là, Jawaher s’est sentie mal, puis est morte des effets du gaz.

Chaque vendredi, depuis six ans, les villageoisES de Bil’in font des manifestations contre la confiscation illégale de leurs terres et les colonies israéliennes toujours en expansion. Jawaher est la plus récente victime des agressions israéliennes, alors que l’État d’Israël amplifie la répression en Cisjordanie, pour faire cesser la résistance populaire contre le mur d’apartheid israélien.

Montréal en solidarité avec Bil’in!

Ici, à Montréal, nous avons montré clairement notre solidarité avec les villageoisES de Bil’in, en les appuyant pour dans leur poursuite en cour contre deux compagnies enregistrées au Québec, Green Park International et Green Mount International, qui construisent des colonies illégales sur des terres appartenant à Bil’in. Ces compagnies sont complices de l’État israélien dans leurs violations de la Convention de Genève et du Statut de Rome de la Cour internationale de justice, entre autres, qui interdisent à une force occupante de transférer sa population civile dans des territoires occupés suite à une guerre. (http://www.tadamon.ca/campaigns/solidarite-avec-bil’in)

Nous allons continuer à affirmer notre solidarité avec les luttes de résistance palestiniennes en commémorant les vies de Jawaher et de toutes les femmes palestiniennes tuées, emprisonnées, harcelées ou torturées pour leur participation au mouvement pour la liberté, la justice et la dignité.

Nous réaffirmons notre solidarité en continuant à bâtir la campagne pour le Boycott, le désinvestissement et les sanctions (BDS), contre l’apartheid israélien. Cette campagne a été lancée en 2005 par plus de 170 organisations palestiniennes. Son but est de construire un mouvement populaire international pour mettre fin au soutien et à la complicité avec l’apartheid israélien, en mettant en œuvre des boycotts, des désinvestissements des compagnies israéliennes et des sanctions contre Israël, au sein d’institutions académiques, économiques et culturelles et de gouvernements du monde entier, pour isoler efficacement l’apartheid israélien et montrer notre solidarité avec les femmes, les hommes et les enfants palestiniens, qui demandent que soient respectés leurs droits humains inaliénables.

Nous demandons aux groupes et organisations de soutenir cette manifestation en endossant la manifestation par courriel info@tadamon.ca et en demandant ces groupes et organisations d’apporter leurs propres bannières pour montrer leur solidarité.

Nous n’oublierons jamais Jawaher!

En solidarité avec les femmes palestiniennes contre la violence israélienne!
Boycottons l’apartheid israélien!

Cette manifestation est organisée par
Tadamon! Montréal

Centre communautaire des femmes Sud-Asiatique
Coalition pour la justice et paix en Palestine
Coalition pour la Justice en Palestine – Université du Québec à
Montréal (CJP-UQÀM)
Collectif de solidarité au Canada avec les luttes sociales en Tunisie
Fédération des femmes du Québec (FFQ)
Fondation canado-palestinienne du Québec
Femmes de diverses origines
Groupe de recherche et d’intérêt public du Québec – Université Concordia
Groupe de recherche et d’intérêt public du Québec – Université Mc Gill
Mouvement RebELLEs
Solidarité pour les Droits Humains des Palestiniens (SDHP) Concordia
Solidarité pour les Droits Humains des Palestiniens (SDHP) Mcgill
Voix juives indépendantes – Canada
Palestiniens et Juifs Unis

www.tadamon.ca
info@tadamon.ca
514-664-1036

Commentaires

Le commentaires sont fermés.