19 novembre 2010

12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes

 

12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes

CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER LE CALENDRIER DES ACTIONS

Du 25 novembre au 6 décembre 2010 se déroulera les 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes, une campagne québécoise de sensibilisation et d’actions coordonnée par un comité composé de groupes de femmes et de groupes de défense des droits[1].

Cette année, nous mettons de l’avant 14 façons de lutter contre la violence envers les femmes pour honorer la mémoire des quatorze jeunes femmes victimes d’un crime politique contre les femmes le 6 décembre 1989. Comme cette année les 12 jours d’action suivent de près les actions de la Marche mondiale des femmes, nous avons choisi de cibler particulièrement deux thèmes des revendications de la Marche, soit la militarisation et la marchandisation du corps et de la sexualité des femmes. Il s’agit de deux phénomènes qui jouent un rôle important dans la mise en place et le maintien de conditions, normes et pratiques qui permettent à la violence envers les femmes d’exister et de perdurer.

Cliquez ici pour consulter nos les Faits saillants de notre portrait de la violence envers les femmes en 2010.

Participez aux 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes :

  • Faites la promotion de 14 façons de lutter contre la violence envers les femmes mises de l’avant dans l’appel à l’Action
  • Participez aux activités organisées dans votre région, CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER LE CALENDRIER
  • Participez au Rassemblement public pour l’élimination de la violence qui aura lieu le lundi le 6 décembre 2010 à 12h00 à la Place Émilie-Gamelin à Montréal. Voir le tract.
  • Faîtes connaitre la campagne des 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes en reproduisant les autocollants de la campagne et en les apposant partout où cela est significatif.
  • Informez-vous sur la violence envers les femmes discutez-en avec vos proches, vos amiEs, vos collègues.

Des outils à votre disposition

Ce que nous savons sur la violence envers les femmes
Argumentaire pour les 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes 2010. Un document de réflexion important.
Fiche de réflexion sur la militarisation
Cette fiche présente certains aspects spécifiques qui font les liens entre la militarisation et la violence envers les femmes.
Fiche de réflexion sur la marchandisation du corp et de la sexualité des femmes
Nous aide à comprendre les processus par lesquels le corps des femmes est appelé à être jugé, modelé, mutilé pour correspondre à un modèle unifié.
Canevas d’animation sur le thème de la militarisation
Un outil essentiel pour animer une activité de groupe sur la militarisation
Canevas d’animation sur le thème de la marchandisation
Un outil essentiel pour animer une activité de groupe sur la marchandisation
Campagne des autocollants 12 jours
Consignes pour l’impression des autocollants
Les autocollants en français
Les autocollants en anglais
Appel à l’action et liste des signataires
Grand rassemblement le 6 décembre à midi au Parc Émilie Gamelin
Téléchargez le tract
CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER LE CALENDRIER DES ACTIONS

[1] La Campagne des 12 jours d’action contre la violence envers les femmes, coordonnée par la Fédération des femmes du Québec (FFQ), est menée conjointement avec: le comité des femmes des communautés culturelles de la FFQ, la Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle, la Fédération de ressources d’hébergement pour femmes violentées et en difficulté du Québec, la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – FIQ, Femmes Autochtones du Québec, L’R des centres de femmes du Québec, le Regroupement des maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale, le Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel – RQCALACS, le Réseau d’action des femmes handicapées du Canada, le Réseau des lesbiennes du Québec et la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes.

Commentaires

Nous ne publions jamais les adresses courriel.

Veuillez saisir le code de sécurité ci-dessous :