13 octobre 2010
Communiqué de presse

Marche mondiale des femmes – La CSQ marchera fière et solidaire

 

MONTRÉAL, le 13 oct. /CNW Telbec/ – La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) est fière de s’associer aux différentes actions organisées dans le cadre de la Marche mondiale des femmes (MMF) qui se déroulent du 12 au 17 octobre 2010.

« Depuis la Marche du pain et des roses, des millions de pas ont été faits pour combattre la pauvreté et la violence envers les femmes, mais il reste encore du chemin à faire dans bien des dossiers. C’est la raison pour laquelle la CSQ doit rester mobilisée et solidaire », affirme la 1re vice-présidente de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Louise Chabot.

Les revendications auxquelles adhère la CSQ sont issues de consultations auprès de plus de 100 groupes. Elles sont au cœur des réalités plurielles des femmes d’ici et témoignent d’une solidarité avec les femmes dans des pays en conflits. « Tant que toutes les femmes ne seront pas libres, nous serons en marche », explique Chantal Locat, responsable du Comité de la condition des femmes de la CSQ, pour qui la sensibilisation est primordiale.

Sensibiliser les jeunes à la MMF

Pour mieux informer et outiller les jeunes, le Comité de la condition des femmes (CCF) de la CSQ a réalisé un guide d’animation pour les sensibiliser aux revendications et aux actions de la Marche mondiale des femmes.

« Ce guide permet aux adultes, et plus particulièrement aux intervenantes et intervenants du milieu de l’éducation, de la santé et des services sociaux, de mieux comprendre les enjeux liés aux différentes revendications », ajoute Mme Locat.

Cet outil présente un bref historique de la Marche mondiale des femmes; un conte pour enfants, des fiches thématiques sur la pauvreté, le bien commun et l’accès aux ressources, les publicités sexistes, la paix, les droits des femmes et des enfants autochtones; des propositions d’activités et des références web utiles à consulter. Le guide peut être téléchargé à partir du site de la CSQ : www.csq.qc.net.

Profil de la CSQ

La CSQ représente près de 180 000 membres, dont près de 100 000 font partie du personnel de l’éducation. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications. Plus de 75 % de ses membres sont des femmes.

 

Renseignements:Marjolaine Perreault
Attachée de presse CSQ
Cell. : 514 235-5082
perreault.marjolaine@csq.qc.net

Commentaires

Nous ne publions jamais les adresses courriel.

Veuillez saisir le code de sécurité ci-dessous :