22 octobre 2010

Entendre la détermination et le courage dans la voix des femmes du monde!

 

Message de nos déléguées de la MMF en République Démocratique du Congo, lu durant le spectacle de clôture de la Marche mondiale des femmes à Rimouski le 17 octobre 2010

Nous, les déléguées de la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes, nous  vous livrons un message directement de la clôture de la 3e année d’actions internationales de la MMF à Bukavu en République démocratique du Congo. 

Les réalités des femmes congolaises sont difficiles à entendre. Mais nous les écoutons et nous recueillons ce qu’elles ont à dire. Elles subissent des violences inimaginables, elles accusent tous les coups des systèmes patriarcal et capitaliste, elles vivent encore à chaque jour les conséquences de la guerre et ce, dans une extrême pauvreté. 

Pour ce rassemblement féministe international, malgré tous les efforts mis de l’avant par la Marche mondiale des femmes pour s’assurer de l’autonomie des organisatrices,  les autorités congolaises tentent constamment de récupérer l’événement. Ce qui dérange plusieurs déléguées internationales et plusieurs femmes d’organismes congolais ayant participé à l’organisation. Malgré ces obstacles,  les militantes de la Marche trouvent quand même le moyen de s’assurer des espaces de discussion, d’action et de réflexion politiques autonomes et qui ressemblent à notre mouvement. Cet enjeu nous rappelle l’importance de l’autonomie du mouvement des femmes partout dans le monde, au Québec ou ailleurs afin de mener des luttes à notre couleur et à notre manière pour éradiquer la pauvreté et la violence chez les femmes.

 Cet événement nous donne du cœur au ventre. Si vous pouviez entendre la détermination et le courage dans la voix des femmes du monde! Cela nous donne de l’énergie, de l’espoir et de l’inspiration pour poursuivre, avec encore plus d’ardeur, la lutte féministe au Québec et partout dans le monde. 

Nous sommes en contact avec des femmes qui militent dans des groupes, d’associations, de coopératives et de collectifs de femmes, à une échelle locale, régionale, nationale et même internationale. Elles se mobilisent et s’activent à chaque jour pour la justice sociale et pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Tant d’initiatives, de projets et d’idées originales qui fourmillent dans l’esprit des femmes du monde et qui permettent un changement social.

Nous devons toujours nous rappeler que les réalités des pays sont différentes, mais les défis sont communs. 

Avec ce message nous vous apportons un vent de chaleur du Congo pour vous toutes réunies à Rimouski. Solidarité, justice, paix, liberté et égalité! 

Eve Cantin Lafrance et Véronique De Sève

Cliquez ici pour en savoir plus sur le 3e action internationale de la Marche mondiale des femmes

Commentaires

Le commentaires sont fermés.