13 octobre 2010

Action du 12 octobre à Côte-des-Neiges

 

DES FEMMES DE TOUTES ORIGINES UNIES DANS LA LUTTE A LA PAUVRETE : le ministre Bachand interpellé

Dans le cadre de la Marche mondiale des femmes de 2010, la population était invitée mardi soir, le 12 octobre, à participer à un événement festif et politique au Parc Kent. 

Toute la journée a été dédiée aux préparatifs pour recevoir les marcheuses adéquatement. On savait qu’elles étaient en marche depuis le matin et ce à partir de Verdun avec un parcours qui traversait le Sud-Ouest pour rejoindre enfin Côte-des-Neiges en soirée. Une première rencontre a eu lieu au Parc McKenzie King, une fanfare les attendait ainsi qu’une représentante du centre des femmes Femmes du monde à Côte-des-Neiges. Elles ont été ensuite accompagnées jusqu’au Parc Kent où le contingent des marcheuses a été reçu par la foule à la lumière des chandelles et dans l’émotion de la rencontre. Une pluie de « you-you » a souligné leur arrivée. 

« Cet événement prend tout son sens pour les femmes immigrantes et racisées qui vivent dans leur quotidien la discrimination, la précarité économique, habitent des logements insalubres et inadéquats pour leurs familles, et rencontrent des difficultés d’accès aux programmes et services gouvernementaux », selon Gaëlle Russier de Femmes du Monde à Côte-des-Neiges. Les organisatrices des centres de femmes de Côte-des-Neiges, Parc Extension et Saint-Laurent ont voulu mettre ensemble leurs énergies pour rassembles les trois des quartiers les plus multiculturels de Montréal. Cette journée revendique l’augmentation du salaire minimum et des prestations d’aide de dernier recours, ainsi que l’abolition des catégories du programme d’aide sociale, toutes mesures absentes du récent plan québécois de lutte contre la pauvreté. 

Les participantes et participants à l’événement ont été invités à rédiger des messages relatifs au thème de l’autonomie économique des femmes à l’attention du ministre des Finances, M. Raymond Bachand, dont le bureau est à quelques centaines de mètres du Parc Kent. Plusieurs femmes ont aussi apporté leurs vieux portefeuilles, symbole des difficultés économiques avec lesquelles elles doivent vivre au quotidien. Un représentant du ministre, M. Philippe Koutchenkov est ainsi parti avec un panier d’épicerie à roulette rempli de ces messages et des vieux portefeuilles. 

Pendant qu’une soupe était servie et les marcheuses pouvaient se reposer, ont  eu lieu des témoignages de femmes vivant des situations de pauvreté et  la chorale des Mémés Déchaînées a interprété pour l’occasion des chansons engagées en faveur des droits des femmes. Cet événement qui a eu lieu au Parc Kent a été organisé par Femmes du Monde à Côte-des-Neiges, le Centre des femmes de Saint-Laurent, Afrique au féminin (Parc Extension) ainsi que par plusieurs organismes communautaires du quartier Côte-des-Neiges, notamment la Corporation de développement communautaire de Côte-des-Neiges, Multicaf, Projet Génese et PROMIS. Nous saluons la présence de Mme Hélène Fotopulos, Conseillère du district de Côte-des-Neiges, Responsable de la culture, du patrimoine et de la condition féminine et de M. Graham Carpenter, attaché politique de M. Thomas Mulclair, député d’Outremont. 

«Nous sommes très inquiètes des multiples attaques aux droits des femmes. Des décisions récentes des deux gouvernements nous démontrent, une fois de plus, qu’un vent de droite balaie le Québec et le Canada.», affirme Corinne Gros, organisatrice communautaire du Centre des femmes de Ville St-Laurent. C’est pourquoi nous nous rallions, femmes de toutes origines, aux valeurs et aux actions de la Marche qui vise à dénoncer le démantèlement des services publics, l’hyper sexualisation et la marchandisation du corps des femmes, la violence envers les femmes, la militarisation. 

Les femmes de Côte-des-Neiges, Ville St-Laurent et Parc Extension, seront ainsi présentes aux autres événements de cette semaine de solidarité et de lutte jusqu’au grand rassemblement national à Rimouski du 17 octobre où se rejoindront des femmes des différentes régions du Québec. 

Source: Femmes du monde à Côte-des-Neiges

Gaëlle Russier, organisatrice communautaire.

Arrivée des marcheuses à Côte-des-Neiges

Mots-clés :
Luttes : Marche mondiale des femmes

Commentaires

Nous ne publions jamais les adresses courriel.

Veuillez saisir le code de sécurité ci-dessous :