13 septembre 2010
Communiqué de presse

Le gouvernement fédéral a assez étiré l’élastique des droits autochtones

 

Montréal, 13 septembre – Pour marquer son appui aux droits des peuples autochtones, la marche mondiale des femmes profite du 3e anniversaire de l’adoption de la Déclaration des Nations unies pour les droits des peuples autochtones pour lancer sa seconde de cinq capsules web. 

Toujours sur un ton grinçant, ce court vidéo présente une femme autochtone qui, dans un karaoké, chante l’hymne national canadien avec une certaine ironie, puisque le Canada est le seul pays avec les États-Unis à n’avoir toujours pas signé la Déclaration de l’ONU. 

« Nous interpellons le gouvernement canadien pour qu’il prenne ses responsabilités envers les peuples autochtones  et qu’il leur reconnaisse les droits  qui leur sont dus », de dire Alexa Conradi, présidente de la Fédération des femmes du Québec et porte-parole de la Marche mondiale des femmes. « Il est gênant que le gouvernement songe à adhérer à la Déclaration en la soumettant aux lois canadiennes. Cela équivaut à accepter le statut quo alors que les femmes autochtones font face à de la violence et de la pauvreté engendrées, entre autre, par les lois canadiennes. Le Canada doit signer sans conditions », ajoute Mme Conradi. Ces capsules pourront être partagées facilement sur le web. 

Pour visionner les capsules et les partager, cliquez ici : www.youtube.com/watch?v=PEBcfCXWMLA

Pour plus d’information sur la Marche mondiale des femmes au Québec : www.ffq.qc.ca 

La Marche mondiale des femmes, qui se tient au Québec du 12 au 17 octobre, mobilisera des milliers de femmes partout au Québec représentées par plus de 200 organisations locales, régionales et nationales. Le 17 octobre aura lieu à Rimouski un rassemblement regroupant plus de 3000 femmes.

 – 30 –

Renseignements : Charlotte Dussault, responsable des communications pour la Marche mondiale des femmes, Fédération des femmes du Québec, Cellulaire : 514-585-3879, Bureau : 514-876-0166 poste 253, Courriel : cdussault@ffq.qc.ca  Site : www.ffq.qc.ca

Commentaires

Le commentaires sont fermés.