26 août 2010

Marche mondiale des femmes: Outils d’éducation sur la revendication “Autonomie économique”

 

Notre revendication:

Pour réduire les écarts entre riches et pauvres et pour instaurer une meilleure justice économique, nous défendons l’accès à un salaire minimum de 10,69 $ de l’heure, et nous revendiquons la fin des catégories à l’aide sociale qui perpétuent les préjugés à l’égard des personnes en les qualifiant de « méritantes » et de « non méritantes » et qui servent à justifier le maintien de certaines personnes dans une grande pauvreté.

Nos outils

Présentation de la revendication et argumentaire: extrait du Cahier des revendications 2010 produit par la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes

 

Solidaires dans nos luttes, plus que jamais ! Une réponse féministe à la crise économique
par le comité femmes et mondialisation de la Fédération des femmes du Québec

Cet outil présente une analyse féministe de l’économie et de la crise économique de 2008.

 

Sortir de la pauvreté, un choix de société! produit par  Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes

Campagne pour l’autonomie économique des femmes 2007-2008. Un argumentaire qui couvre sommairement les enjeux reliés à la lutte des groupes de la Marche mondiale des femmes pour l’autonomie économique des femmes au Québec. Il se veut un outil qui favorise la réflexion, la discussion, les prises de position et les prises de parole des groupes.

L’autonomie économique des femmes : une force collective un argumentaire développé par le Collectif 8 mars en 2008

Ce document présente quatre revendications mises de l’avant par le Collectif 8 mars (2008). Chaque revendication est précédée d’un argumentaire dressant un portrait des enjeux en cause.

 

 L’autonomie économique des femmes : une force collective un outil de l’Intersyndicale des femmes

Document (en lilgne) qui retrace les mesures mises en place par l’État québécois ou canadien et qui ont contribué au développement de l’autonomie économique des femmes et présente un argumentaire afin de continuer en ce sens.

 

Un salaire minimum décent, c’est : un droit, une priorité, une nécessité ! un outil d’éducation populaire Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MÉPACQ)

Cet outil retrace la petite histoire du salaire minimum et déconstruit les mythes que l’on entend sur le salaire minimum.

 

Le salaire minimum, la pauvreté et l’emploi : des arguments en faveur d’une hausse substantielle du salaire minimum un outil d’Au bas de l’échelle

Cet ouvrage est le résultat d’un travail collectif initié par l’organisme Au bas de l’échelle, dans le but de poursuivre et d’approfondir une réflexion sur la politique du salaire minimum.

 

La Pauvreté : une décision politique une analyse féministe des causes de la pauvreté, un outil et un canevas d’animation produit par L’R des centres de femmes du Québec

Ce document vise à soutenir la réflexion dans la détermination d’initiatives et de revendications pour lutter contre la pauvreté des femmes.

 

Un budget juste pour toutes! produit par le comité éducation populaire de la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes

Ce canevas d’animation a comme objectif de confronter divers montants de revenus (aide sociale, salaire minimum…) au test de la réalité d’un budget mensuel, de Développer un sentiment de solidarité entre les femmes vivant différentes situations et de prendre conscience que la situation actuelle est injuste et susciter le goût d’agir pour un changement social.

 

Abolition des catégories à l’aide sociale – Démarche d’atelier courte produit par le comité éducation populaire de la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes

Ce canevas d’animation a comme objectif de démystifier  le pourquoi des catégories dans le système de l’aide sociale, de renforcer les solidarités entre toutes les femmes et tous les hommes qui croient à une société juste et égalitaire et de saisir l’urgence d’abolir les catégories à l’aide sociale pour avancer vers l’autonomie économique en tant que femmes.

 

Abolition des catégories à l’aide sociale – Démarche d’atelier longue produit par le comité éducation populaire de la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes

Ce canevas d’animation a comme objectif de démystifier  le pourquoi des catégories dans le système de l’aide sociale, de renforcer les solidarités entre toutes les femmes et tous les hommes qui croient à une société juste et égalitaire et de saisir l’urgence d’abolir les catégories à l’aide sociale pour avancer vers l’autonomie économique en tant que femmes.

 

L’appauvrissement a-t-il un sexe ? Pour des choix gagnants, aiguisons nos réflexes un guide d’animation pour une réflexion collective sur les facteurs d’appauvrissement des femmes produit par La Table des Centres de Femmes de la Montérégie

Guide d’animation qui vise à lancer une réflexion sur l’appauvrissement des femmes et sur les obstacles systémiques à leur autonomie économique.

Commentaires

Le commentaires sont fermés.