31 août 2010

Marche mondiale des femmes: Outils d’éducation sur la revendication “Paix et démilitarisation”

 

Notre revendication

Nous dénonçons la militarisation de notre société en revendiquant le retrait immédiat des troupes canadiennes en Afghanistan par le gouvernement du Canada et en appelant le gouvernement québécois à interdire le recrutement militaire dans les établissements scolaires.

Nos outils

Section sur la paix et la démilitarisation extrait  du Cahier des revendications 2010 un outil produit par la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes

 

Bâtir un monde de paix  un outil de réflexion produit par la Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Iles.

Outil de réflexion sur la guerre et la paix et les différents impacts sur les femmes (disponible en ligne).

 

Femmes et guerre : Comment développer une perspective féministe sur les conflits armés ? réflexion proposée par le Comité femmes et mondialisation de la Fédération des femmes du Québec.

Ce texte veut proposer une réflexion féministe globale sur la question des femmes et de la guerre. La démarche proposée s’inscrit en faux contre la guerre comme solution aux conflits et privilégie des propositions alternatives à la guerre.

 

Mener la guerre pour le bien des femmes : vraiment ? un outil de réflexion du Collectif Échec à la guerre, en collaboration avec la Fédération des femmes du Québec.

Nous entendons beaucoup parler des soldats qui tombent au front, mais nous entendons relativement peu parler des impacts particuliers de la guerre sur les femmes. Ce document nous amène à développer une réflexion à ce sujet.

 

La militarisation de la politique étrangère du Canada : qui dicte l’agenda? un outil de réflexion du Collectif Échec à la guerre.

Commentaires

Nous ne publions jamais les adresses courriel.

Veuillez saisir le code de sécurité ci-dessous :