31 août 2010

Marche mondiale des femmes: Outils d’éducation sur la revendication “Violence envers les femmes”

 

Notre revendication

Devant les tentatives de la droite religieuse et politique de contrôler nos corps et de réduire notre liberté, nous revendiquons que le gouvernement du Canada garantisse le droit inaliénable des femmes de décider d’avoir ou non des enfants, ce qui implique le maintien et la consolidation des services d’avortement gratuits offerts partout au pays.

Avec la marchandisation grandissante du corps des femmes, nous exigeons du gouvernement du Québec qu’il légifère sur les publicités sexistes et qu’il mette en place dans les écoles, des cours d’éducation à la sexualité promouvant des rapports égalitaires dans une perspective non sexiste et non hétérosexiste.

Nos outils

Section sur la violence envers les femmes extrait du Cahier des revendications 2010 un outil produit par la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes

 

L’avortement, un droit menacé  Dossier spécial publié dans la Revue A bâbord!, No 25 – été 2008

 

Les 20 ans de l’affaire Chantale Daigle – Fanzine publié par la Fédération du Québec pour le planning des naissances.  

Ce fanzine se veut un outil de sensibilisation sur la question du droit à l’avortement ainsi qu’un rappel historique de la lutte de Chantale Daigle, appuyée par le mouvement des femmes.

Atelier sur les 20 ans de l’affaire Chantale Daigle  canevas d’animation produit par la Fédération du Québec pour le planning des naissances et une présentation powerpoint qui l’accompagne.

À partir de l’histoire de Chantale Daigle, cet atelier est une occasion de discuter des questions entourant l’avortement, d’hier à aujourd’hui.

L’argumentaire de sensibilisation et mobilisation pour les 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes et le canevas d’animation produit par le Comité organisateur des 12 jours d’actions pour l’élimination de la violence envers les femmes.

Ces outils visent à alimenter les discussions sur les violences envers les femmes et les solidarités et luttes à mettre de l’avant !  Il se veut à la fois un outil de réflexion et de mobilisation avec un canevas d’animation mais aussi un argumentaire politique.

 

Atelier d’éducation populaire sur les publicités sexistes un canevas d’animation produit par  le Comité éducation populaire de la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes.

Ce canevas d’animation vise à alimenter des discussions sur la publicité sexiste, leur impact sur l’hypersexualisation de la société et sur les luttes à mener pour contrer ces outils sexistes.

 

Atelier d’éducation populaire sur cours d’éducation à la sexualité en institutions scolaires un canevas d’animation produit par le Comité éducation populaire de la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes.

Ce canevas d’animation vise à alimenter des discussions sur la nécessité des cours d’éducation à la sexualité dans nos écoles et de l’impact de l’hypersexualisation de la société sur les jeunes.

L’image de la femme dans la publicité : c’est le temps de réagir les actes du colloque Le marché de la beauté… Un enjeu de santé publique, publié par le Réseau québécois d’action pour la santé des femmes (RQASF)

 Cet outil est un résumé des présentations de différentes conférencières sur la question des publicités sexistes et les différents enjeux s’y rattachant.

 

Hypersexualisation ? Guide pratique d’information et d’action publié par le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) de Rimouski.

Puisque l’hypersexualisation de la société concerne tout le monde, jeunes et adultes, hommes et femmes, il faut s’assurer que toutes et tous aient non seulement accès à de l’information sur ce phénomène et ses conséquences, mais sachent aussi comment intervenir. Voilà les objectifs de ce guide très complet.

Commentaires

Nous ne publions jamais les adresses courriel.

Veuillez saisir le code de sécurité ci-dessous :