23 août 2010
Communiqué de presse

La Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes contre la militarisation

 

23 août, Montréal –Mme Alexa Conradi, présidente de la Fédération des femmes du Québec (FFQ) et porte-parole de la Coordination du Québec pour la Marche mondiale des femmes (CQMMF), participe à la Rencontre internationale des femmes et des peuples des Amériques contre la militarisation en Colombie.

Cette rencontre se tient dans un pays où la tradition de collaboration militaire avec les États-Unis est vieille de plus de 40 ans. C’est pour dénoncer la militarisation croissante de nos sociétés que plus de 1000 femmes et hommes s’y retrouvent aujourd’hui. 

Avec la présence de l’armée canadienne en Afghanistan, la hausse vertigineuse des dépenses militaires au pays et les impacts meurtriers des conflits armés sur les femmes et les enfants, les revendications de la Marche mondiale des femmes et la présence du Québec à cette rencontre de solidarité historique avec le peuple colombien prennent tout  leur sens. 

Dans le cadre de la Marche mondiale des femmes, des milliers de personnes à travers le Québec se mobiliseront du 12 au 17 octobre prochains afin que le gouvernement du Québec interdise le recrutement militaire dans les institutions scolaires et que le gouvernement du Canada retire immédiatement ses troupes de l’Afghanistan. 

 « La situation des femmes et des enfants en Afghanistan est très préoccupante. En 2008, il y avait déjà plus de 1,5 millions de veuves et les orphelins représentaient 12% de tous les enfants afghans. En 2010, le nombre d’enfants tués ou blessés a augmenté de 55%. Nous devons agir pour ramener la paix chez nous et ailleurs dans le monde! », déclare Mme Conradi. 

Mme Conradi sera disponible pour des entrevues à son retour le 26 août sur les questions de la militarisation et de la rencontre en Colombie. 

– 30 –

Renseignement :

Charlotte Dussault, Responsable des communications pour la Marche mondiale des femmes

Fédération des femmes du Québec

Bureau : 514-876-0166, poste 253 ; Cellulaire : 514-585-3879 ;

Courriel : cdussault@ffq.qc.ca  Site : www.ffq.qc.ca

Commentaires

Nous ne publions jamais les adresses courriel.

Veuillez saisir le code de sécurité ci-dessous :