23 juin 2010

Le secrétariat international de la Marche mondiale des femmes au Forum social des États-Unis

 

Chères copines,

La deuxième édition du Forum Social des États-Unis (USSF) aura lieu la semaine prochaine, du 22 au 26 juin, à Detroit, Michigan. Sous le slogan “Un autre monde est possible, un autre États-Unis est nécessaire”, l’événement réunira plus de 10.000 personnes de tous les pays, ainsi que des participantEs internationaux. Il y a plus de 1.000 activités auto-organisées qui doivent avoir lieu autour de 14 champs thématiques, tels que des plénières, des événements culturels (cinéma, théâtre et spectacles de musique), un forum de la jeunesse et des enfants ainsi que des assemblées de mouvements populaires.

Cette année, un jour précis du programme – le 24 juin – sera consacrée aux réponses des États-Unis et des mouvements sociaux internationaux à la crise mondiale. Dans ce cadre, la Marche Mondiale des Femmes fera l’activité «Les femmes luttent contre la militarisation et la violence contre les femmes en situation de guerre » (10h00 – 12h00, à la salle Cobo Hall: W2-65).

Pour plus d’information, cliquez sur :
http://organize.ussf2010.org/es/ws/women-struggling-against-militarization-and-violence-against-women-war-situation.

De plus,le 24 juin, nous allons participer à l’activité Féminisme Transnationale Organisée pour Résister la Militarisation et l’Empire (3:30 pm – 5:30 pm, au WSU Student Center: 786). L’activité est organisée par: Women for Genuine Security Mujeres, Esperanza Peace and Justice Center, Global Fund for Women, Grassroots Global Justice, Guahan Coalition for Peace and Justice et la Marche Mondiale des Femmes. (http://organize.ussf2010.org/ws/transnational-feminist-organizing-resist-militarism-empire).

Les actions que la MMF organise contre la militarisation et la guerre dans des différents pays, spécialement en Colombie et en République Démocratique du Congo, pays où nous tiendrons des moments importants de notre troisième action internationale, seront le thème principal de nos interventions à l’USSF.

 De nombreuses activités dans l’USSF mettrons l’accent sur le mouvement pour la paix, contre la guerre et la militarisation (voir une sélection à : http://www.mailermailer.com/rd?http://www.war-times.org/pdf/WT-USSF-PeaceWorkshops.pdf).

La programmation complète du USSF est disponible sur: http://www.ussf2010.org/program

 En solidarité feministe,

Marche mondiale des femmes
Secrétariat International

Commentaires

Un commentaire sur “Le secrétariat international de la Marche mondiale des femmes au Forum social des États-Unis”

  • jeanne gagnon dit :

    Par le témoignage de la Congolaise lors de la soirée de ce 2 septembre 2010, Centre St-Pierre, j’étais en mesure d’évaluer les rapports de forces sur les femmes et qui prennent de l’ampleur selonla culture – les lois – et l’éthique applicable au grand zoo humain à travers les millénaires. Un témoignage sur le vif nous renvoyait à l’évidence d’agressions qui, toujours et toujours, sont le fait de rapports de forces toujours susceptibles de s’exercer. C’est l’image forte que nous renvoyait cette Congolaise, images d’agressions sexuelles tout en renvoyant à des luttes qui n’auront pas de fin sans les dénonciations d’un féminisme planétaire. D’où l’importance pour le féminisme de faire apparaître les modèles d’agressions dans leurs multiplicité. Malgré que le cas d’un pays comme le Congo soit particulier, la conférencière a réussi à démontrer l’impasse dans laquelle se retrouve les femmes. Plus nous ferons apparaître le profil des rapports de force du grand zoo humain où la quête de l’égalité veut passer par l’éthique et la fin des violences sexuelles et autres (même la fin des règlements de conflits par les guerres) e, plus nous aurons de chance d’ouvrir les femmes à une certaine idée de la solidarité nécessaire des femmes face aux luttes liées aux violences sexuelles.

Nous ne publions jamais les adresses courriel.

Veuillez saisir le code de sécurité ci-dessous :