14 avril 2010

Urgence démocratique: Imaginer la démocratie autrement

 

Imaginez ce que serait une campagne électorale si chaque vote avait le même poids, si plus de deux partis avaient vraiment la possibilité de faire élire des candidates et candidats, et, si les châteaux forts et le vote stratégique n’influençaient plus les résultats. Imaginez maintenant un système démocratique qui vous permette d’exercer votre droit de vote autrement. Imaginez pouvoir choisir le parti qui reflète vos valeurs ET pouvoir choisir une personne pour représenter votre circonscription, qu’elle soit du même parti ou non, grâce à deux crochets permettant deux choix. Ou encore, imaginez pouvoir compter sur deux, cinq ou même neuf députés et députées pour représenter votre région, pour parler en votre nom et porter vos préoccupations.

Les prochaines élections pourraient être à cette image. Un changement de mode de scrutin pourrait rendre ces options, et d’autres, possibles pour le Québec. Un mode de scrutin à finalité proportionnelle permettrait de vraiment respecter les deux volets de la représentation politique, représenter les personnes et représenter les idées. Pour passer du rêve à la réalité, il reste deux mois à l’Assemblée nationale, deux mois d’ici au 11 juin 2010 pour déposer un projet de loi et entamer le débat.

Il y a une urgence démocratique au Québec et le compte à rebours vers un nouveau mode de scrutin est commencé. Si le délai de juin 2010 n’est pas respecté, nous conclurons que les parlementaires ne tiennent pas leurs promesses, ni ne respectent la population québécoise. Par leur inaction, nous comprendrons qu’ils refusent de réformer notre mode de scrutin.

Pour imaginer notre démocratie autrement et en savoir plus sur la campagne urgence démocratique

Passez à l’action dès maintenant  www.democratie-nouvelle.qc.ca/actions/urgence.php

Commentaires

Nous ne publions jamais les adresses courriel.

Veuillez saisir le code de sécurité ci-dessous :