23 avril 2010
Communiqué de presse

70 ans de droit de vote et toujours sous-représentées

 

Montréal, le 23 avril 2010 - La Fédération des femmes du Québec (FFQ) salue le courage des femmes qui, au nom de la justice, se sont battues pour l’obtention du droit de vote des femmes. Dimanche, 25 avril 2010, nous soulignerons le 70e anniversaire de l’obtention de ce droit pour les Québécoises. Certaines de ces suffragettes ont été parmi les fondatrices de la Fédération des femmes du Québec. Il est important de se rappeler ce passé qui n’est pas si lointain.

En 70 ans, le mouvement des femmes a mené bien des luttes. Nous avons fait des gains importants vers une égalité de droits mais dans les faits, l’égalité est encore loin d’être atteinte. Par exemple, la présence des femmes, que ce soit à l’Assemblée nationale ou à la Chambre des communes, représente aujourd’hui moins de 30 % des personnes élues. En politique municipale, c’est pire. À la suite des élections de novembre 2009, seulement 15,9 % des postes à la mairie et 28,9 % des postes aux conseils municipaux sont occupés par des femmes. 

Dans une société qui met de l’avant des valeurs égalitaires, nous croyons qu’il devient primordial de mettre en place des conditions nécessaires à une pleine participation des femmes en politique active. Pour la FFQ, ces conditions commencent par une réelle égalité de fait. En ce sens, nous invitons les Québécoises à rechausser les souliers des suffragettes et à se joindre à nous dans le cadre des actions de la Marche mondiale des femmes 2010, qui atteindront leur point culminant au mois d’octobre prochain. Pour plus de détails, visitez le www.ffq.qc.ca

Pour information :

Stéfany Ranger, LCOM Communication, 514 393-3178, cellulaire 514 679-7583 

Source : 

Fédération des femmes du Québec (FFQ), www.ffq.qc.ca

Commentaires

Nous ne publions jamais les adresses courriel.

Veuillez saisir le code de sécurité ci-dessous :