25 novembre 2009

6 Décembre 2009

 

12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes 2009

Les 12 jours d’action est une campagne québécoise de sensibilisation et d’actions coordonné par un comité composé de groupes de femmes et de groupes de défense des droits. Ils se dérouleront du 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, au 6 décembre 2009, Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes.

En 1999, l’ONU proclamait le 25 novembre Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes rappelant que cette violence est un obstacle sur la voie de l’égalité, du développement et de la paix. Elle invite les gouvernements, les institutions, les organisations internationales et non gouvernementales à organiser des activités conçues pour sensibiliser l’opinion au problème de la violence envers les femmes.

Cette année marquera le 20e anniversaire du triste événement de la tuerie de L’École Polytechnique de Montréal, où 14 jeunes femmes ont été assassinées le 6 décembre 1989 parce qu’elles étaient des femmes.

Calendrier des activités

25 novembre: Lancement de la campagne des 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes
Du 4 au 6 décembre: Colloque international Se souvenir pour agir
6 décembre: Grand rassemblement et chaîne humaine pour commémorer les 20 ans de la tuerie de Polytechnique au Parc Émilie Gamelin (angle Berri et Ste-Catherine) à 13hrs (apportez des rubans blancs).

Nous avons recensé la plupart des activités qui sont organisées par le mouvement féministe ou les mouvements sociaux dans le cadre des 12 jours d’actions contre les violences envers aux femmes.

Consultez le calendrier

La déclaration du mouvement féministe et de ses alliées

Le coup d’envoi des 12 jours d’actions contre les violences envers les femmes se fera par la publication le 25 novembre, dans des médias québécois francophones et anglophones, d’une déclaration appelant toute la population à agir contre les violences faites aux femmes et rappelant la pertinence du mouvement féministe dans un monde où ces violences sont encore le lot quotidien de trop de femmes.

Lire la déclaration en format Word ou en format pdf ou en anglais

Les outils féministes de sensibilisation et mobilisation pour les 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes

Produit par le comité organisateur des 12 jours d’actions pour l’élimination de la violence envers les femmes, cet outil vise alimenter les discussions sur les violences envers les femmes et les solidarités et luttes à mettre de l’avant !  Il se veut à la fois un outil de réflexion et de mobilisation avec un canevas d’animation mais aussi un argumentaire politique. Nous vous invitons à utiliser cet outil à votre guise dans vos milieux afin de tenir des ateliers pour parler de ce qui perpétue la violence envers les femmes et les revendications féministes.

Téléchargez l’argumentaire en format Word ou en format pdf
Téléchargez l’outil d’animation en format Word ou en format pdf

Le comité organisateur des 12 jours d’action

Le comité de coordination des 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes est formé des groupes suivants : Amnistie internationale, la Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle, la Fédération des femmes du Québec, la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec, la Fédération de ressources d’hébergement pour femmes violentées et en difficulté du Québec, l’R des centres de femmes, le Regroupement des maisons  pour femmes victimes de violence conjugale, le Regroupement québécois des CALACS, le Réseau d’action des femmes handicapées du Canada et Stella.

Colloque international : La tuerie de l’École polytechnique 20 ans plus tard. Les violences masculines contre les femmes et les féministes

Université du Québec à Montréal (UQAM)
4-5-6 décembre 2009
Organisé par: Institut de recherches et d’études féministes
(IREF) & Service aux collectivité de l’Université du Québec à Montréal (UQAM)
.

Le 6 décembre 1989, à l’École polytechnique de Montréal, un homme assassine 14 femmes, parce qu’elles étaient des femmes. Il déclare vouloir «envoyer ad patres les féministes» car elles lui auraient «toujours gâché la vie». Dans le cadre des commémorations entourant le 20e anniversaire de ce meurtre collectif, nous organisons un colloque international et multidisciplinaire, auquel participeront des universitaires, des intervenantes et des militantes féministes. L’objectif du colloque est d’évaluer la signification qui a été attribuée à ce drame au Québec et ailleurs dans le monde, de réfléchir à la mémoire collective de cet événement, et de discuter de la problématique des violences faites femmes et aux féministes.

Plus d’informations sur le colloque à cette adresse

Commentaires

Nous ne publions jamais les adresses courriel.

Veuillez saisir le code de sécurité ci-dessous :