15 septembre 2009

Les femmes ont toujours besoin du Régime de rentes du Québec

 

Mémoire déposé par quatorze groupes de femmes dans le cadre de la consultation de la Commission des Affaires sociales sur le document Vers un Régime de rentes du Québec renforcé et plus équitable.

Avant-propos

C’est avec beaucoup de désarroi que nous avons analysé le document de consultation Vers un Régime de rentes du Québec renforcé et plus équitable. Quoique quelques-unes des modifications proposées puissent permettre au régime de mieux répondre aux nouvelles réalités du marché du travail et des familles, dans l’ensemble, cette réforme affaiblirait le Régime des rentes du Québec (RRQ) et le rendrait plus inéquitable… à l’égard des femmes, des jeunes générations, des personnes invalides et de la classe moyenne en général.

Par ailleurs, l’annonce, à la mi-juin, d’une consultation pour la fin du mois d’août, nous fait croire que le gouvernement essaie de faire passer ses propositions de coupes majeures au Régime de rentes du Québec en dessous du radar du public. En effet, les groupes de femmes ont peu ou pas la capacité de participer activement à une telle consultation durant la période estivale. Leurs bureaux sont fermés pour les vacances, les permanences fonctionnent au minimum, le personnel connaissant le dossier est absent. Cela ne permet pas de discuter avec les membres de chacun des groupes, ni de se concerter entre les différents groupes sur ces enjeux qui sont majeurs pour les femmes, maintenant et dans le futur.

Soyons claires : ces coupes auront un impact négatif significatif sur le bien-être des personnes âgées et davantage pour les femmes que pour les hommes. Nous sommes convaincues qu’il est possible d’améliorer le Régime de rentes du Québec au lieu de couper les prestations et nous croyons que les difficultés financières appréhendées sont exagérées.

Rappelons que nous serons toutes et tous âgés éventuellement et, donc, que cette réforme concerne toutes les Québécoises et tous les Québécois, autant les jeunes que les personnes qui se rapprochent de la retraite.

Téléchargez le document pour lire la suite.

Commentaires

Le commentaires sont fermés.